Dans le cadre de la grossesse, les femmes enceintes peuvent prendre des compléments alimentaires. Ainsi, ils peuvent bénéficier de leurs prestations et les partager avec son cher enfant . Cependant, tous les compléments alimentaires ne sont pas adaptés à une consommation pendant la grossesse. Certains sont autorisés ou même recommandés, tandis que d’autres doivent être évités. Nous avons réalisé un bilan pour vous aider à y voir plus clair et vous aider à choisir le complément alimentaire le plus adapté à la grossesse.
Les compléments alimentaires autorisés pendant la grossesse
Comme pour certains aliments, il existe une liste de compléments alimentaires autorisés pendant la grossesse. Pour de nombreuses personnes, ils sont même recommandés par des professionnels de santé, comme la spiruline. Les compléments alimentaires bénéfiques pendant la grossesse peuvent compléter une variété de nutriments, en particulier des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ils doivent être sans risques pour la mère et l’enfant, et exercer un effet bénéfique avéré par la science.
L’Acide Folique : un complément indispensable
L’acide folique (aussi appelé : vitamine B9) est essentiel pendant la grossesse. Ce dernier se trouve surtout dans les haricots, les légumes verts à feuilles, les noix, les œufs et le fromage. Cependant, pour éviter la moindre carence, il est recommandé de le consommer comme complément alimentaire.
En fait, une carence en acide folique peut augmenter le risque d’anomalies du tube neural, ce qui peut conduire au spina bifida chez les nourrissons, ce qui est vraiment un handicap pour les futurs enfants. Le spina bifida (une déformation de la moelle épinière) peut paralyser les jeunes enfants et les rendre incapables d’utiliser leurs jambes, et peut provoquer une incontinence urinaire. On estime que cette maladie touchera environ 1 nouveau-né sur 2 000 en France.
Il existe deux formes de spina bifida : la première, moins grave, permet au patient de vivre normalement sans endommager la moelle épinière.
De plus , les compléments alimentaires à base d’acide folique destinés aux femmes enceintes contribuent à la diminution de l’hypertension, le ralentissement du déclin cognitif, et la prévention de l’apparition de certains cancers, etc…1
La vitamine D : pour les os
La vitamine D contribue au développement normal des os de votre enfant à l’avenir. Selon le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism 2014, la prise de vitamine D peut réduire le risque de diabète gestationnel (un type de diabète qui survient uniquement pendant la grossesse) et de retard de croissance intra-utérin. De plus, selon une étude intitulée : Supplémentation en vitamine D pendant la grossesse, publiée en 2016, la prise de compléments alimentaires riches en vitamine D pendant la grossesse peut réduire le risque de naissance prématurée et d’insuffisance pondérale chez les bébés.
Mais attention : Pour les femmes enceintes, il ne faut pas mélanger les suppléments de vitamine D et de calcium. Le mélange de ces deux nutriments est nocif pour ce public et risque de provoquer un accouchement prématuré.
Le magnésium
Le magnésium est un sel minéral essentiel pour le corps humain, en particulier pendant la grossesse. Les besoins des femmes en magnésium augmentent pendant la grossesse. Ils sont de 400 mg par jour au troisième trimestre, contre 310 mg pour une femme adulte selon l’Afssa. Les carences sont à éviter pendant cette
Le magnésium nécessaire au développement de bébé est directement extrait des réserves de la maman… chaque jour ! Ce sel minéral est indispensable au développement de l’embryon, puis du fœtus. Ceci est également nécessaire au fonctionnement normal du corps de la mère avec l’enfant. Le magnésium est le composant principal des tissus osseux, musculaires et nerveux. Il est impliqué dans l’activité des enzymes, qui sont impliquées dans divers métabolismes de base. Enfin, le magnésium aide à réguler l’influx nerveux, à réguler la transmission et le myocarde, à détendre les muscles… il favorise le travail à terme (1) ! Pour les mères, c’est une grande aide pour soulager les crampes (2)
La spiruline et la grossesse
En tant que super aliment, d’un point de vue nutritionnel, la spiruline est très riche. Cela explique pourquoi il est intéressant de le consommer pendant la grossesse. La spiruline est une source importante de protéines, de minéraux et de vitamines. Elle regorge de 65 et 70 % de protéines, ce qui en fait un aliment de choix, notamment pour les mères végétaliennes. La bonne nouvelle c’est que ces protéines contiennent huit acides aminés.
Une source de fer et de sels minéraux
Pour chacun de nous, la spiruline est une source particulière de fer et de magnésium. Par conséquent, il peut être consommé pendant la grossesse pour limiter le risque de carence en fer ou de carence en fer. Durant cette période particulière, les femmes enceintes doivent rester vigilantes pour combler leurs besoins en fer et sels minéraux. De nombreux experts de la santé recommandent de consommer de la spiruline comme complément alimentaire, en l’associant à une source de vitamine C. Par conséquent, l’absorption du fer par le corps est la meilleure. Les sources possibles de vitamine C comprennent les fruits (y compris les agrumes, les fruits de camu et les cerises acérola) et les cerises acérola en tant que complément alimentaire. De plus, la spiruline contient également plusieurs autres sels minéraux et oligo-éléments, dont une grande quantité de magnésium
De nombreuses vitamines bénéfiques
La spiruline est un aliment riche en vitamines B. Celles-ci sont vitales pour notre santé et également importantes pour le bon déroulement de la grossesse. Nous pouvons par exemple citer l’acide folique, qui est la vitamine B9. Celle-ci est bénéfique et véritablement indispensable au développement du bébé. De plus, la spiruline constitue une source importante de vitamine B12 et de vitamine A. Son exceptionnelle composition participe à renforcer le système immunitaire de la mère, et à protéger son enfant. Enfin, ce complément alimentaire prépare le corps de la mère pour l’allaitement, et améliore la production du lait, en termes qualitatifs et quantitatifs. Cette source de nutriments hors du commun est totalement sans danger pour les futures mères et leurs enfants.
Les oméga-3
Les acides gras polyinsaturés jouent de multiples rôles dans notre corps. Oméga-3 et grossesse vont de pair. En effet, certaines personnes ont des besoins en acides gras plus élevés que les gens normaux : c’est le cas des femmes enceintes. De plus, du fait d’une alimentation riche en oméga-6, nos apports sont souvent déséquilibrés. La supplémentation en oméga-3 pendant la grossesse est bénéfique pour les mères et leurs enfants
Un élément indispensable au développement de l’embryon
De nombreuses femmes enceintes manquent d’oméga-3. Or, ceux-ci sont essentiels au développement des embryons et de leurs cellules, notamment des cellules rétiniennes. Ils sont également essentiels au développement neurologique des enfants : ce sont l’EPA et le DHA. Par conséquent, ces femmes déficientes ont généralement besoin d’une supplémentation en oméga-3. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il y ait pénurie pour dépenser plus ! Les oméga-3 boostent aussi le système immunitaire du bébé et améliorent sa capacité de résistance aux maladies.
La gelée royale
La gelée royale est une substance produite par les abeilles, conçue pour nourrir les reines et les larves des ruches. Depuis des milliers d’années, elle est connue pour sa valeur médicinale et nutritionnelle. C’est l’un des produits les plus bénéfiques que nous puissions consommer. C’est aussi dans le contexte de la grossesse.
Une excellente source de nutriments
La gelée royale contient différents types de vitamines, notamment les vitamines B3, B5, B6, H et PP. Il existe également des sels minéraux tels que le cuivre, le potassium, le phosphore, le silicium, le sodium et certains oligo-éléments (manganèse, nickel, chrome). La gelée royale contient également des acides aminés essentiels et des acides gras qui sont bénéfiques pour l’organisme. Ces éléments sont bénéfiques et essentiels au développement normal des embryons. Ils sont également très adaptés à la morphologie des mamans
Des vertus bénéfiques durant la grossesse
Cette substance est très bénéfique pendant la grossesse : Il aide le corps à s’adapter aux changements des saisons et à améliorer l’humeur. Il peut aussi réduire les effets de la faiblesse sexuelle, apporter de la vitalité pendant la grossesse, et protéger l’organisme des agressions extérieures en renforçant le système immunitaire (les insectes comme médicament, Partie 1 : Les insectes : la « nouvelle » médecine alternative du 21ème siècle ? Cherny Yake PE 2010). Ainsi, la gelée royale peut protéger le corps de la mère et de son enfant, tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol. Enfin, il peut être utilisé pour récupérer plus rapidement après l’accouchement et améliorer la qualité nutritionnelle du lait maternel. La gelée royale est un trésor de la nature.
L’iode : pour le développement cérébral du bébé et la thyroïde de la mère
Pendant la grossesse, les besoins en iode des femmes enceintes et allaitantes augmenteront. L’iode est un oligo-élément nécessaire aux mères pour produire des hormones thyroïdiennes. L’iode fait également partie de la raison du développement sain du cerveau du bébé.
Cependant, selon une étude récente du Dr Michaela Ganfors de l’hôpital universitaire d’Uppsala en Suède, seulement un tiers des femmes enceintes ou allaitantes consomment suffisamment d’iode. Ainsi, les autorités sanitaires françaises recommandent vivement aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en iode comme les produits laitiers, les œufs, les poissons marins ou les crustacés. Si vous avez une carence en iode, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des suppléments riches en iode pendant la grossesse.
Le calcium : pour le renforcement des os
Comme nous l’avons dit plus haut, l’apport mixte de trop de calcium et de vitamine D est nocif pour le bébé et peut entraîner un accouchement prématuré. Cependant, les femmes enceintes ont encore des besoins en calcium. Il s’attache aux os, favorise la formation d’os solides et contribue en même temps à l’équilibre de la mère.
Les aliments riches en calcium comprennent : yaourts, petits suisses, fromages à pâte cuite (gruyère ou comté). Si vous souhaitez consommer des compléments alimentaires riches en calcium en raison d’un manque de calcium, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin ou votre gynécologue afin qu’il vous prescrive une dose de vitamine D adaptée à votre apport. Cela vous évitera de faire une surdose de médicaments connus pour être nocifs pour votre santé et celle de votre bébé.
Les vitamines
Bien que l’acide folique (vitamine B9) joue un rôle clé dans le processus sain de la grossesse et le développement de l’enfant, d’autres vitamines peuvent être complétées pendant la grossesse. Ces vitamines permettent également de prendre soin de soi (réserves de fer, vitamine C) avant la grossesse. La vitamine D est impliquée dans la minéralisation osseuse et aide à prévenir le diabète de type 1 et de type 2 pendant la grossesse (3).
On le trouve dans les poissons gras et les compléments alimentaires (huile de poisson) et est très bénéfique pour la santé. Notez cependant que certaines vitamines, comme la vitamine A, ne doivent pas être prises en excès. Des analyses de sang peuvent vous aider à déterminer les besoins potentiels en vitamines pendant la grossesse. La vitamine C peut également être importante car elle peut améliorer l’absorption du fer par l’organisme. Pendant la grossesse, le risque d’anémie ferriprive augmente. On le trouve dans certains compléments alimentaires, comme les cerises des Antilles !
Les compléments multivitaminés
Pendant la grossesse, les suppléments vitaminiques peuvent être pris en toute occasion. Les suppléments multivitaminés intègrent plusieurs vitamines et minéraux (vitamines A, B, C, D, E, zinc, iode, cuivre, sélénium, etc.) dans un même comprimé, ce qui aide les femmes enceintes à se supplémenter. Selon les recherches, la prise de suppléments multivitaminés pendant la grossesse est bénéfique pour la santé de la mère., mais aussi de l’enfant .
Pour les enfants, si la mère souffre d’anémie, les bénéfices sont encore plus importants. Ces compléments sont bénéfiques au développement des enfants : développement moteur, organisation spatiale, attention visuelle… Les micronutriments sont indispensables au développement normal du cerveau.
Pour les mères, ces suppléments multivitaminés sont également bénéfiques. Ils améliorent considérablement les capacités motrices et cognitives. Ils améliorent considérablement l’humeur. Pour obtenir le meilleur apport en micronutriments, des suppléments multivitaminés peuvent être pris avant, pendant et après la grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
La choline : idéale pour le cerveau du bébé
La choline n’est certainement pas le complément alimentaire le plus connu, surtout pour les parents. Cependant, il montre de réels avantages pour le développement du cerveau du nourrisson. La choline n’est ni une vitamine ni un minéral, mais c’est toujours un nutriment impliqué dans la plupart des fonctions du corps humain. Présente dans certains aliments (abats, poisson, œuf, chou-fleur, brocoli, etc.), elle se consomme aussi sous forme de complément alimentaire durant la grossesse, ou en dehors.
La choline est connue pour être impliquée dans la structure cellulaire et la production de composés qui agissent comme des messagers cellulaires (6). De plus, la choline est associée à d’autres vitamines essentielles à la grossesse (comme la vitamine B9) lors de la synthèse de l’ADN ! Enfin, il joue un rôle clé dans la régulation de la mémoire, des émotions et même de l’intelligence (7). Pendant la grossesse, un apport suffisant en choline est de 450 mg par jour.
Les compléments alimentaires interdits pendant la grossesse
Tout comme la prise de certains compléments alimentaires pendant la grossesse, d’autres aliments sont à éviter pendant cette période délicate. C’est particulièrement vrai pour le ginseng, le guarana, l’aloe vera et la maca
Le guarana et la grossesse
Comme nous le savons tous, le guarana est un complément alimentaire passionnant et son utilisation n’est pas recommandée pendant la grossesse. Il est fortement déconseillé d’utiliser tous les produits naturels et excitants comme le café ou le thé (et le guarana) pendant la grossesse. Ils peuvent interférer avec le repos et le sommeil des enfants, mais ils peuvent également interférer avec le sommeil de la mère. Le guarana a également tendance à augmenter la tension artérielle. De plus, nous ne disposons pas de suffisamment de données pour déterminer l’innocuité du guarana pour les femmes enceintes ou allaitantes. Il est donc préférable de ne pas en consommer dans ces deux situations.
D’autant plus que le guarana peut produire des effets secondaires désagréables et dérangeants tels que palpitations, nervosité, insomnie, irritation de l’estomac ou insomnie. À fortes doses, il peut provoquer des nausées et des vomissements, ainsi que des maux de tête et des crampes musculaires.
Aloe vera et grossesse
L’aloès est une plante très bénéfique pour notre corps. Il agit à différents niveaux, notamment sur les maladies digestives et intestinales. Cependant, cette plante n’est pas recommandée pour la grossesse. Le latex contenu dans les plantes a un puissant effet laxatif (Research on Aloe Vera. VI. Laxative Effect of Isobaloin. and Research on Aloe. V. Mechanism of Laxative Effect. Ishii Y, Takino Y et al. 1990-1994). Comme tous les laxatifs stimulants, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de différentes conditions médicales, telles que l’appendicite et les ulcères ou une maladie cardiaque. Mais il l’est aussi pour les femmes enceintes ! Réservez donc votre consommation d’aloe vera aux périodes qui précèdent ou qui suivent la grossesse si vous souhaitez profiter de ses bienfaits.
Maca et grossesse
La maca péruvienne est une plante très puissante originaire des plateaux des Andes. Sa composition particulière en fait le complément alimentaire préféré, procurant divers bienfaits à notre organisme. Ses effets bénéfiques sont en partie liés à la dysfonction sexuelle et à l’amélioration de la fertilité. Cependant, il n’est pas vraiment recommandé ni même utile pendant la grossesse..
Avant et après la grossesse
La maca du Pérou est très bénéfique à notre désir sexuel et à la fertilité des hommes et des femmes. Par conséquent, il peut être consommé avant la grossesse pour favoriser le début de cette dernière. De nombreux couples qui ont des difficultés à accoucher se tournent vers cette solution naturelle parfaite avec mille ans d’histoire !
De plus, la maca péruvienne peut être consommée pendant l’allaitement et un traitement peut être commencé immédiatement après l’accouchement. Cela permet au corps de la mère de se remettre plus facilement de cette épreuve. Ses ingrédients sont très bénéfiques pour la maman et lui redonnent forme. De plus, la maca est très riche en nutriments, ce qui est très bénéfique pour le bébé après la naissance. De par ses propriétés galactogènes, il favorise l’écoulement du lait et améliore la qualité nutritionnelle du lait maternel. Le lait maternel riche en nutriments peut permettre aux enfants de bénéficier d’un système immunitaire renforcé et d’une qualité nutritionnelle élevée.
Pas de maca pendant la grossesse ?
Nous pouvons tous consommer de la Maca péruvienne pour bénéficier des nutriments qu’elle contient. Cependant, les recherches menées à ce jour n’ont jamais établi les véritables bienfaits de la maca pendant la grossesse. Il n’est pas clair si la maca a un effet positif ou négatif sur elle. Par conséquent, les mères peuvent le consommer si elles le souhaitent. Cependant, les professionnels de santé sont plus enclins à recommander des compléments alimentaires réellement bénéfiques, qui sont tous connus. Ils sont sans danger pour les mères et les enfants!
Ginseng et grossesse
Tout comme le guarana, le ginseng est un aliment bien connu qui stimule le corps. Ses vertus édifiantes le rendent célèbre dans le monde entier. Il stimule le corps, le système immunitaire et traite même la dysfonction érectile. Comme la Maca péruvienne, elle peut être consommée avant la grossesse pour aider à démarrer la grossesse. En revanche, il doit être arrêté en début de grossesse.
En effet, les données actuelles ne suffisent pas à garantir l’innocuité du ginseng pour les femmes enceintes et allaitantes. Les chercheurs qui étudient cette question recommandent aux femmes enceintes d’éviter d’utiliser ce complément alimentaire pendant la grossesse (Innocuité et efficacité du ginseng pendant la grossesse et l’allaitement. Seely D, Dugoua JJ, et al. 2008). Ce complément alimentaire peut également avoir des effets secondaires indésirables, juste au cas où il serait mal consommé.
Pour conclure
Les compléments alimentaires consommés pendant la grossesse sont notamment la spiruline, la gelée royale et les oméga-3. En revanche, certains sont déconseillés voire interdits aux femmes enceintes. En cas de doute, consultez votre médecin avant de commencer le traitement. Si vous n’êtes pas sûr que la nourriture soit sans danger pour vous et votre enfant, veuillez ne pas la manger.