Le cerveau est un organe particulièrement important du corps humain. Il agit comme un moteur pour régler les différentes fonctions principales de notre corps. Sans lui, vous ne pouvez réaliser vos objectifs ni atteindre vos buts. Si malheureusement vous n’absorbez pas les vitamines et les minéraux essentiels pour son bon fonctionnement, vous risquez de ressentir une baisse d’énergie, une sensation de fatigue et une mémoire qui n’est plus aussi vive. De ce fait, nous vous recommandons de consommer les bons minéraux et les bonnes vitamines pour garder une bonne vitalité.
Les différentes vitamines pour booster votre cerveau
La bêtacarotène
C’est une vitamine particulièrement utile pour votre cerveau, car elle contribue à la protection de ces cellules et à l’amélioration de la mémoire. La bêtacarotène se présente sous la forme d’un pigment rouge qui va alors se transformer en vitamines A. Elle assure une excellente protection de la mémoire, mais également une prévention concernant la dégénération cognitive. Vous en trouverez dans de très nombreux fruits et légumes comme les carottes, les courges, les melons, les mangues ou les papayes.
La vitamine B1
La vitamine B1 assure une prévention renforcée concernant la détérioration de votre cerveau. Elle contribue à un bien-être mental et lutte contre la dépression et le ralentissement du cerveau. Elle contribue à une meilleure formation des globules rouges qui assurent le transport de l’oxygène par le sang. La vitamine B1 est présente en abondance dans les viandes ainsi que dans certains fruits secs et céréales intégrales.
L’importance de la vitamine B6
La vitamine encourage la formation de dopamine, d’acétylcholine, de GABA et d’épinéphrine. C’est une vitamine essentielle pour le développement cognitif en veillant à ce qu’il n’y a aucun déficit, car sinon vous risqueriez d’avoir des troubles du sommeil, des pertes de mémoire ou une grande fatigue. Pour que votre cerveau se développe de façon optimale, il est conseillé de manger des produits laitiers, des œufs, des pommes de terre, de la viande, des noisettes, des brocolis, des carottes ou encore des épinards.
La vitamine B9 préserve les fonctions cérébrales
Cette vitamine connue comme acide folique préserve l’acuité mentale et les fonctions cérébrales. Avant même votre naissance, elle favorise le développement du cerveau et permet le développement du tube neural qui sera par la suite substitué par la moelle épinière et le cerveau. Elle intervient également dans certains neurotransmetteurs cérébraux comme la sérotonine ou la dopamine. Vous en trouvez en quantité abondante dans les fruits et les légumineux.
La vitamine B12
Elle est en relation directe avec la formation de myéline et favorise la production de globules rouges. C’est une vitamine particulièrement importante, car elle contribue à l’élaboration des acides gras et des cellules permettant la synthèse des neurotransmetteurs, des globules rouges et des protéines. Elle permet d’avoir une meilleure mémoire à court terme alors n’hésitez pas à en consommer en mangeant des poissons bleus, des viandes ou encore dans les produits laitiers et des céréales intégrales.
L’utilité de la vitamine C pour le cerveau
C’est un antioxydant naturel qui protège votre cerveau contre le vieillissement. Lorsque la vitamine C est alors combinée avec la vitamine E, elle permet de prévenir la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Elle permet une meilleure absorption du fer et apporte un effet antidépresseur. La vitamine est présente dans les fraises, les épinards, les melons, les oranges, les tomates, les poivrons, les brocolis ou encore les choux verts.
La vitamine D est également essentielle
La vitamine D contribue à l’amélioration de la mémoire et apporte des bénéfices importants qui agissent sur le moral. Elle permet de booster votre cerveau en limitant la détérioration cognitive. Elle s’obtient par radiation solaire, bien qu’il soit également possible de la trouver dans certains poissons comme le saumon ou les sardines.
Ne négligez pas les oméga 3
Il s’agit de graisse poly-insaturée que notre organisme n’est pas capable de produire. Les oméga 3 améliorent le rendement cérébral, ce qui assure une protection à votre cerveau contre la détérioration cognitive. Mais les oméga 3 permettent également d’améliorer la plasticité cérébrale, la mémoire et la concentration. Vous en trouvez dans l’espadon, les anchois, le thon, les sardines ou encore le saumon.
Les minéraux essentiels pour votre cerveau
Les minéraux ne doivent pas être mis de côté. Ils participent au développement et la croissance de votre cerveau d’où l’importance de les inclure dans votre alimentation.
L’iode permet de développer vos capacités cognitives et de réguler le développement de votre cerveau. Le sélénium est un autre minéral à privilégier, car il est bien connu pour ses propriétés antioxydantes afin de préserver les capacités de votre cerveau en éliminant les radicaux libres.
Le fer et un autre minéral essentiel permettant le transport de l’oxygène vers le cerveau. Il permet aussi une meilleure production de dopamine et de sérotonine responsable de l’humeur et de l’attention. N’hésitez pas à manger régulièrement des graines de citrouille, du quinoa, des légumes verts ou encore des viandes rouges.
Les aliments à éviter au maximum
La santé du cerveau est avant tout définie par votre assiette. L’ennemi principal reste le sucre, notamment sa consommation excessive. Il risque de perturber le bon fonctionnement de votre cerveau en affectant vos capacités d’apprentissage et la mémoire.
Autres aliments à surveiller, les acides gras trans. Ils sont présents dans la nourriture industrielle et sont néfastes au fonctionnement cérébral. Ils s’incrustent dans les membranes des neurones entraînant une perturbation sur les performances de votre cerveau avec une mémorisation moins performante et une baisse de réactivité.
Conclusion
Malheureusement, il n’existe pas d’aliment miracles qui contient toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels. Vous devez donc apprendre à composer une alimentation saine afin de booster votre cerveau.