Quels sont les compléments alimentaires que nous devons prendre pour accompagner notre programme d’entraînement de musculation pour une prise de masse ou une sèche?
En débutant une activité sportive intense, vous sollicitez énormément votre organisme. Vous pouvez parfois ressentir une baisse d’énergie voire parfois une baisse de motivation car on ne va pas se mentir, pratiquer une activité physique intense au vue de prendre en masse musculaire ou au vue de faire une sèche n’est pas une tâche facile. Il arrive parfois que vous ressentez une baisse de régime ou une baisse de motivation car vous ne voyez pas les résultats espérés. Afin de combler aux besoins dont votre organisme aura besoin, une alimentation équilibrée et spécifique accompagnée par une prise de complément alimentaire seront des alliés de taille pour vous permettre de prendre en muscle, ou de sécher et d’augmenter vos capacités. Les compléments alimentaires peuvent également vous aider à vous préparer avant, pendant mais également après l’effort. Nous allons vous détailler ci-dessous les différents compléments alimentaires à votre disposition si vous souhaitez opter pour un programme de prise de masse ou un programme de sèche.
Quels sont les compléments alimentaires pour un programme de prise de masse ?
Un programme de prise de masse consiste à prendre le maximum de muscles et le moins de graisses possible. La prise de masse permet une augmentation des performances pendant les phases d’entraînement. Elle permet ainsi d’augmenter sa force. La prise de masse passe par l’alimentation, une pratique intense de musculation mais elle passe aussi avec l’aide des compléments alimentaires spécifiques.
La créatine :
La créatine entretient l’hydratation cellulaire, ce qui renforce non seulement la prise de force, mais également la congestion musculaire. La créatine améliore l’assimilation des hydrates de carbone et la mise sous réserve du glycogène musculaire. Ce complément alimentaire renforce le développement musculaire. Elle agit en tant que source d’énergie pour augmenter votre force lors d’une congestion musculaire et augmenter l’intensité de vos séances. La créatine diffuse le glucose dans les fibres musculaires et entraîne également une rétention d’eau intracellulaire. Les fibres musculaires sont plus résistantes et plus volumineuses.
Les BCAA :
Les compléments alimentaires BCAA (Branched Chain Amino Acids) composent un mélange synergique de 3 acides aminés, la L-Isoleucine, la L-Valine et pour terminer la L-Leucine. Ces compléments ont des fonctions bien spécifiques.
- L’isoleucine et la valine améliorent la synthèse des protéines et des glucides, mais elles sont surtout de puissants anti-cataboliques.
- La L-Leucine est l’acide aminé de l’anabolisme musculaire, elle accélère et améliore la synthèse des protéines dans le corps, elle stoppe le catabolisme et transporte le glucose dans les fibres musculaires.
La L-Arginine :
La L-Arginine a pour fonction de dilater les vaisseaux sanguins et la créatine, elle permet également de faciliter le transport des nutriments directement dans les muscles pour leur assurer un bon fonctionnement.
La L-Glutamine :
La L-Glutamine est un acide aminé qui stimule les globules blancs et joue un rôle important dans le maintien du bon fonctionnement du système digestif pour faciliter la digestion. La glutamine permet aussi de mieux récupérer après un effort sportif intensif.
Les vitamines :
Les vitamines à prise journalière sont très utiles lorsque l’on souhaite être en prise de masse. Les vitamines journalières comprennent les vitamines A, D, E, et la vitamine C. Elles sont riches en riboflavine, en niacine et en thiamine. Ces vitamines vous permettront de ressentir moins de fatigue après vos séances de sport, elles seront également un très bon allié pour faciliter votre concentration lors de vos séances.
La bétaïne :
La bétaïne est un nutriment naturel que l’on retrouve dans certains aliments tels que la betterave, le quinoa ou les germes de blé. Ce complément alimentaire facilite la prise du muscle. Elle apporte de l’énergie et empêche la diminution des performances sportives lors des entraînements. La bétaïne joue un rôle important en empêchant la déshydratation du métabolisme car celle-ci permet aux cellules de conserver leur teneur en eau.
La maltodextrine :
La maltodextrine sera utile pour une prise de masse et pour fournir à vos séances intensives tous les nutriments nécessaires pour faciliter la récupération. La maltodextrine est à consommer avec une boisson énergétique afin de profiter pleinement de ses effets bénéfiques.
HMB :
Le HBM ou le bêta-hydroxy bêta-méthylbutyrate est un complément alimentaire composé de métabolite et de la L-Leucine qui ont des effets bénéfiques dans la pratique d’entraînement intensif notamment pour la fatigue, la puissance et l’endurance. Il permet également de réduire les blessures lors de vos séances d’entraînements.
Le gainer :
Le gainer est un complément nutritionnel à base de protéine et de glucides. Le gainer se trouve sous forme de poudre à consommer en collation dans un checker avant ou après vos séances d’entraînements de musculation. Le gainer est un excellent apport énergétique nécessaire lors d’une prise de masse.
Quels sont les compléments alimentaires pour un programme de sèche ?
La sèche correspond à la diminution du pourcentage de graisse corporelle en suivant un programme d’alimentation à déficit calorique. La sèche permet ainsi de perdre du gras tout en rendant la masse musculaire plus visible et plus saillante. Ce régime permet de s’affiner en réduisant les graisses stockées dans le corps sans perdre sa masse musculaire. La sèche s’accompagne d’un régime alimentaire à basses calories, d’une activité sportive intense et de prise de compléments alimentaires afin de pallier aux besoins du métabolismes.
La whey :
La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache. C’est donc une source de protéines importantes. La whey permet une récupération musculaire de résistance de façon plus rapide et un maintien efficace de l’anabolisme. La whey permet également d’augmenter et maintenir votre masse musculaire.
La caséine :
La caséine est faite à base de protéines, la caséine est un complément alimentaire dite de digestion lente de par sa consistance qui est beaucoup plus épaisse. La caséine procure un effet de satiété ce qui par conséquent réduit la sensation de faim et ainsi espacer vos repas tout en évitant les grignotages. Ce complément alimentaire contribue également au développement et au maintien de la masse musculaire.
Le CLA :
Le CLA est un acide gras qui permet de brûler les graisses et qui permet de cibler notamment la perte de la sangle abdominale. Cet acide gras peut vous aider à retrouver un ventre bien plat tout en mettant en évidence vos abdominaux. Le CLA réduit la formation de nouvelles graisses. Le CLA fait barrage à l’accumulation des graisses tout en limitant ainsi la prise de poids. C’est un excellent brûleur de graisse et un très bon stimulant pour la masse musculaire.
Les BCAA :
La BCAA est composée d’un mélange de 3 acides aminés, la L-Isoleucine, la L-Valine et pour terminer la L-Leucine. Ces compléments alimentaires sont très utiles lors d’un régime alimentaire strict à basse calorie. La BCAA permet d’éviter le catabolisme dû aux efforts intenses mais également dû au manque de nutriments et d’énergie.
La L-Carnitine :
La L-Carnitine ou la carnitine est un acide aminé qui transporte les acides gras dans nos cellules afin qu’ils y soient utilisés pour produire de l’énergie. Elle favorise l’utilisation des graisses tout en préservant la masse musculaire. La L-Carnitine a aussi pour fonction d’améliorer les performances lors des séances de sport intensives et endurantes.
Les brûleurs de graisses :
Les brûleurs de graisses sont comme son nom l’indique un allié de taille contre les graisses en favorisant la perte de poids. Les brûleurs de graisse boostent également le métabolisme et facilitent l’élimination rénale, c’est également un booster d’énergie. Ces compléments alimentaires offrent un véritable coup de pouce et coup de boost lors de la phase d’attaque contre la masse graisseuse. La plupart des brûleurs de graisses sont en général à base de caféine.
Les draineurs :
Les draineurs permettent de nettoyer l’organisme en favorisant l’élimination des déchets qui restent stockés dans les tissus. Ils améliorent le métabolisme. Les draineurs facilitent également la circulation sanguine et le drainage du système lymphatique.
Ces compléments alimentaires seront de très bons alliés pour vous aider lors de vos entraînements et pour atteindre vos objectifs. Ils combleront vos carences, vous procureront de l’énergie et nourriront vos muscles lors de vos efforts sportifs. Vous pouvez trouver ces compléments alimentaires dans des boutiques spécialisées mais également sur les sites de e-commerces qui proposent un large éventail de produits. N’hésitez pas à solliciter les vendeurs qui vous proposeront les meilleurs compléments alimentaires correspondants à vos attentes.