Qu’est-ce que le Wakame ?
Le wakame est une algue brune ou vert foncé couramment utilisée dans la cuisine japonaise. Elle a une saveur saumâtre et légèrement sucrée qui est globalement assez douce.
Il est très probable qu’il figure au menu de votre bistrot à sushis local, mais vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte. Non seulement il est couramment utilisé comme ingrédient principal de la salade d’algues, mais il entre aussi dans la composition de la soupe miso. Qu’est-ce que la soupe miso ? La soupe miso est une soupe traditionnelle japonaise qui comprend généralement toujours un bouillon appelé dashi, de la pâte miso et des algues wakame. Les autres ingrédients peuvent varier selon le fabricant ou la région.
Bienfaits pour la santé
- Aide à lutter contre le diabète
Il a été démontré qu’un composant important du wakame, la fucoxanthine, exerce un effet antidiabétique sur des sujets d’étude animaux. Une étude menée en 2009 au Japon a examiné les effets anti-obésité et anti-diabète des lipides de wakame riches en fucoxanthine sur des souris obèses. Lorsqu’ils ont été ajoutés à un régime riche en graisses, ils ont considérablement réduit le poids corporel.
Avant le traitement au wakame, les souris présentaient des signes d’hyperglycémie, d’hyperinsulinémie et d’hyperleptinémie, mais l’ajout de cette algue au régime alimentaire a normalisé ces conditions. Les chercheurs ont conclu que le wakame a la capacité de prévenir le diabète, les troubles connexes et l’obésité en inversant la résistance à l’insuline due à un régime riche en graisses. (1, 2)
- Favorise la combustion des graisses
Une étude japonaise menée à l’Université d’Hokkaido suggère que la fucoxanthine présente dans le wakame favorise la combustion des graisses dans les cellules adipeuses des animaux. Selon l’étude, la fucoxanthine combat les graisses de deux manières : elle encourage l’action de la protéine qui provoque l’oxydation des graisses et qui se trouve dans le type de graisse qui entoure les organes. Elle favorise également la production de DHA dans le foie, ce qui contribue à diminuer le mauvais cholestérol ou LDL. La fucoxanthine a également réduit le poids du tissu adipeux blanc abdominal des rats et des souris, ce qui en fait l’un des grands aliments brûleurs de graisse. (3, 4)
- Aide à équilibrer les hormones
Le wakame fournit du manganèse, du fer et du calcium, trois minéraux qui aident à équilibrer les hormones de façon naturelle. Le manganèse et le calcium aident également à améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel. En fait, une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology a révélé que les femmes qui avaient des niveaux plus faibles de manganèse dans le sang ressentaient davantage de douleurs et de symptômes liés à l’humeur pendant le SPM et les menstruations.
- Renforce les os
Cent grammes de wakame fournissent 15 % de votre valeur quotidienne en calcium, qui est essentiel pour prévenir l’ostéoporose. Les aliments riches en calcium aident à augmenter la croissance des os et à accélérer leur réparation, tandis qu’une carence en calcium ou un manque de calcium dans l’alimentation signifie que le corps va prendre le calcium des os et diminuer la masse osseuse. Il est essentiel de consommer régulièrement du calcium en quantité suffisante, car notre organisme en perd quotidiennement par la chute des cheveux, de la peau et des ongles, ainsi que par la transpiration, l’urine et les selles. (5)
- Réduit le risque de cancer du sein
Un petit nombre de recherches suggère qu’il existe un lien entre les algues et la diminution du risque de cancer du sein. Dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine populaire japonaise, les algues sont utilisées pour traiter les tumeurs. Les personnes qui consomment régulièrement des algues, notamment au Japon, présentent des taux de cancer du sein considérablement réduits.
En 2013, des chercheurs de l’Université de Californie ont évalué l’impact de l’introduction du wakamé dans le régime alimentaire de femmes américaines ménopausées. Quinze femmes ménopausées en bonne santé ont été recrutées pour l’essai clinique de trois mois ; cinq d’entre elles n’avaient pas d’antécédents de cancer du sein (elles ont servi de groupe témoin), et 10 étaient des survivantes du cancer du sein.
La consommation d’algues a permis de réduire la concentration du récepteur de l’activateur du plasminogène de type urokinase (UPA), une protéine présente à plusieurs endroits dans la physiologie et généralement plus élevée chez les femmes ménopausées. La concentration d’ UPA est connue pour influencer la signalisation à la surface des cellules, l’adhésion aux appels et la communication des facteurs de croissance, ainsi que la réactivité du tissu mammaire. Les chercheurs pensent que la capacité des algues wakame à réduire ces récepteurs peut contribuer à expliquer la baisse de l’incidence du cancer du sein et de la mortalité chez les femmes ménopausées au Japon.
- Réduit l’hypertension artérielle
Plusieurs études ont cherché à savoir si le wakame avait la capacité de prévenir naturellement l’hypertension artérielle. L’une de ces études, publiée par Annals of Nutrition and Metabolism, a révélé que le traitement au wakame réduisait de manière significative la pression sanguine systolique de rats spontanément hypertendus.
Une étude intéressante sur le sujet a été menée en 2011 et a examiné si les algues pouvaient affecter la pression artérielle chez les enfants. Des enfants japonais en bonne santé, âgés de 3 à 6 ans, ont vu leur tension artérielle et leur pouls mesurés avant et après une période de trois jours au cours de laquelle ils ont consommé des algues. La mesure de la pression artérielle, les dossiers alimentaires complets, ainsi que la taille et le poids déclarés par les parents ont été obtenus pour 223 garçons et 194 filles.
Les chercheurs ont constaté que les filles ayant consommé davantage d’algues présentaient une pression artérielle systolique nettement plus faible. Les résultats suggèrent que la consommation d’algues est négativement liée à la pression artérielle diastolique chez les garçons et à la pression artérielle systolique chez les filles, ce qui indique que les algues pourraient avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle des enfants. (6)
- Réduit naturellement le cholestérol
La fucoxanthine présente dans le wakame a une autre fonction : elle stimule la production de DHA par le foie, ce qui contribue à réduire la quantité de mauvais cholestérol dans l’organisme. Il s’agit donc d’un excellent aliment pour réduire le taux de cholestérol.
Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que la poudre de wakame séchée modifiait les activités des enzymes impliquées dans le métabolisme des acides gras dans le foie des rats. Les rats dont le régime alimentaire contenait la poudre d’algues présentaient des taux de triacylglycérol plus faibles, ce qui suggère que l’algue wakame est utile comme aliment pour prévenir l’hyperlipidémie. L’hyperlipidémie signifie qu’il y a trop de lipides, ou graisses, dans le sang. Cela entraîne un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, qui peut conduire au développement de plaques et de blocages dangereux.
- Bonne source de fer
Le fer contenu dans le wakame augmente la production de globules rouges et contribue aux processus enzymatiques métaboliques que le corps effectue pour digérer les protéines et absorber les nutriments des aliments. Une carence en fer est la carence nutritionnelle la plus courante au monde et est associée à un retard de développement, à une altération du comportement, à une diminution des performances intellectuelles et à une moindre résistance aux infections.
- Riche en acides gras oméga-3
Le wakame est une source riche en acides gras oméga-3, qui sont des acides gras essentiels car les oméga-3 ne sont pas fabriqués par le corps humain, mais ils sont néanmoins nécessaires à un métabolisme normal. Les oméga-3 peuvent être utilisés pour abaisser le taux de cholestérol, combattre la dépression, réduire l’anxiété, traiter le diabète, réduire l’inflammation, soulager l’arthrite et favoriser la santé de la peau. Il a également été démontré qu’ils favorisent la perte de poids, une grossesse saine, la récupération athlétique et l’épaississement des cheveux et des ongles.
Données nutritionnelles
Le nom scientifique du wakame est Undaria pinnatifida. Il provient des eaux froides au large des côtes du Japon, de la Chine et de la Corée. La nutrition du wakame est riche en vitamines et minéraux, tels que le folate, la vitamine B2 et le manganèse. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques et curatives, avec le pouvoir de soutenir la santé cardiovasculaire, de stimuler les niveaux d’énergie et de fournir à l’organisme des acides gras oméga-3. Comme pour les autres algues, les données nutritionnelles du wakame sont assez impressionnantes.
- 100 grammes de wakame cru contiennent environ :
- 45 calories
- 9,1 grammes d’hydrates de carbone
- 3 grammes de protéines
- 0,6 gramme de graisse
- 0,5 gramme de fibres alimentaires
- 1,4 milligrammes de manganèse (70 % de la valeur quotidienne)
- 196 microgrammes d’acide folique (49 % de l’apport quotidien)
- 107 milligrammes de magnésium (27 % de l’apport quotidien)
- 150 milligrammes de calcium (15 pour cent DV)
- 0,2 milligramme de vitamine B2 (14 pour cent de l’apport quotidien)
- 0,3 milligramme de cuivre (14 pour cent DV)
- 2,2 milligrammes de fer (12 pour cent DV)
- 80 milligrammes de phosphore (8 % de l’apport quotidien)
- 1,6 milligramme de vitamine B3 (8 % de la valeur quotidienne)
- 360 unités internationales de vitamine A (7 % de la valeur quotidienne)
- 5,3 microgrammes de vitamine K (7 % de la valeur quotidienne)
- 0,7 milligramme de vitamine B5 (7 % DV)
- 3 milligrammes de vitamine C (5 % de l’apport quotidien)
- 1 milligramme de vitamine E (5 % DV)
- 0,1 milligramme de vitamine B1 (4 % de la valeur quotidienne)
- 0,4 milligramme de zinc (3 pour cent DV)
Utilisations en médecine traditionnelle
En médecine ayurvédique, les algues sont considérées comme un aliment salé qui peut aider à réduire les dominances dosah vata et kapha. Elles peuvent également favoriser la circulation, protéger le corps des radiations et des envahisseurs nuisibles et, de manière générale, aider à désintoxiquer l’ensemble du corps.
Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les algues brunes ont une longue histoire d’utilisation médicinale en tant qu’immunomodulateurs et pour le traitement des problèmes thyroïdiens, comme la thyroïdite de Hashimoto. En raison de leurs propriétés salées et froides, les algues comme le wakame sont souvent associées aux méridiens du foie, de l’estomac et des reins dans la MTC et sont donc utiles pour les problèmes de santé liés à des problèmes ou des blocages de ces méridiens. Les algues sont également censées aider à absorber les toxines nocives dans le corps.
Où trouver et comment utiliser
Vous vous demandez où acheter l’algue wakame ? Vous pouvez la trouver séchée ou fraîche dans les épiceries, les magasins de produits naturels ou en ligne. Peut-on manger l’algue wakame crue ? Oui, elle peut être consommée fraîche ou sous forme d’algue séchée. Les algues fraîches doivent toujours être conservées au réfrigérateur, tandis que les algues déshydratées doivent être conservées dans un récipient hermétique dans un endroit sombre et sec.
Si vous avez du wakame déshydraté, commencez par le couper en petits morceaux, car il va se dilater après avoir été réhydraté. Pour réhydrater l’algue wakame séchée, faites-la tremper dans de l’eau pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit molle ; vous pouvez ensuite l’ajouter aux soupes, aux sautés et aux salades. L’eau utilisée pour réhydrater l’algue est également pleine de nutriments, elle peut donc être utilisée comme base d’une soupe.
Lorsque vous achetez ou consommez des algues, quel que soit leur type, il est important d’opter pour des produits biologiques, car les algues ont la capacité inhérente d’absorber ce qui se trouve dans l’eau qui les entoure.
Risques et effets secondaires
Bien que le wakame soit un aliment nutritif qui offre de nombreux avantages pour la santé, il contient une bonne quantité de sodium (environ 872 milligrammes dans une once). Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes de santé pour lesquels l’apport en sodium est préoccupant peuvent vouloir surveiller leur consommation d’algues afin de s’assurer qu’elles ne consomment pas trop de sodium en une journée.
- https://www.diabetes.org/diabetes/complications
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21475918/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4557005/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18296336/
- https://www.emedicinehealth.com/osteoporosis_and_calcium/article_em.htm
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3199754/