Une méthode dangereuse pour la santé
Serrer une ceinture autour de la taille pour perdre du poids peut s’avérer dangereux pour la santé. Une Vietnamienne en a fait l’amère expérience lorsqu’elle a serré quotidiennement une ceinture autour de son ventre dans le cadre de sa routine minceur. Un jour, elle se sentit très mal et fut hospitalisée. Les médecins ont alors découvert que son foie avait éclaté.
Diagnostic et intervention chirurgicale
D’après le journal vietnamien « Dan Tri », une femme de 39 ans souffrant de douleurs abdominales intenses et de vomissements a été admise à l’hôpital de Bac Lieu. Sa famille a déclaré qu’elle était en parfaite santé et n’avait jamais souffert de maladie chronique. Suite à l’examen, le médecin a diagnostiqué chez la patiente un foie éclaté et une hémorragie dans la cavité abdominale. Elle a ensuite été opérée en urgence. L’intervention a duré 40 minutes. Après l’opération, la patiente s’est réveillée, sa tension artérielle était stable et ses douleurs abdominales avaient disparu.
La cause de cette blessure inhabituelle
Au cours de l’anamnèse, la cause de l’éclatement du foie a été révélée. Il s’est avéré que la patiente utilisait une méthode étrange pour maigrir. Chaque jour, elle serrait étroitement une ceinture autour de son ventre, ce qui était censé non seulement la faire paraître plus mince, mais aussi réduire son appétit en comprimant l’estomac. Cette pression énorme et anormale a conduit à l’éclatement de l’organe et à une hémorragie potentiellement mortelle.