Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour la prostate ?

0
193

Lorsqu’on est atteints par des problèmes de prostate légers, le risque d’hyperplasie bénigne risque d’arriver. Ce problème se manifeste notamment par des envies de mictions récurrentes, par des difficultés à se soulager complètement et par des difficultés à réaliser une vidange totale de la vessie. A partir de 80 ans, près de 90% des hommes sont touchés par ce problème. Mais pour beaucoup d’homme, l’hyperplasie arrive avant 80 ans, c’est pourquoi il est important de se supplémenter avec divers compléments alimentaires. Voyons donc quels sont les meilleures compléments alimentaires pour la prostate.

Le Pygeum ou écorce de prunier d’Afrique

Le pygeum est un arbre poussant en Afrique. Son écorce naturelle est utilisée depuis plusieurs millénaires dans le cadre de la médecin africaine traditionnelle. Elle possède des vertus qui permettent notamment de traiter les problèmes du système urinaire.
Des recherches cliniques ont d’ailleurs prouvé la véracité de ces bienfaits. L’écorce de prunier d’Afrique permet d’améliorer la fréquence des mictions notamment durant la nuit.
Les écorces de prunier d’Afrique sont composées de triterpènes. Ce sont ces composés qui sont responsables de cet effet bénéfique sur le système urinaire. Les triterpènes permettent de réduire les inflammations de la vessie et de la prostate. Ils pourraient notamment inhiber la croissance des gonflements de la prostate et donc réduire les risques d’hyperplasie bénigne.

Le pollen de fleurs de seigle ou de graminées

Un autre complément alimentaire naturel permettant de lutter considérablement contre les risques de cancer de la prostate est le pollen de graminées. Le pollen est une semence créée par les fleurs. C’est plus précisément une semence mâle issue des étamines de fleurs. Les graminées particulièrement ont un impact positif sur les problèmes de prostates. Le pollen de la fleur de seigle qui fait partie des graminées permet notamment de lutter contre les mictions nocturnes trop fréquentes (nycturie). Il permet également de faciliter la vidange de la vessie et permet d’éviter l’augmentation de la taille et des gonflements de la prostate.
Selon des recherches cliniques, une dose de 750mg quotidien de pollen de graminées permet de ralentir l’hypertrophie de la prostate. Le pollen permet d’agir directement sur les récepteurs de dihydrotestostérone, qui agissent sur le gonflement de la prostate, et bloquent leur action. Il évite ainsi les gonflements.
L’idéal est de consommer entre 800mg et 1000mg de pollen de fleurs de seigles divisés en trois fois, à chaque repas journalier. Ce traitement doit être réalisé quotidiennement, trois fois par jour, durant un mois strict. Les doses peuvent être réduites les mois qui suivent.

L’extrait de palmier nain

L’extrait de palmier nain est un très bon complément alimentaire pour protéger la prostate et éviter les inconforts urinaires. Il est notamment composé de stérols végétaux. Ces molécules permettent d’améliorer le flux et le débit urinaires mais aussi les symptômes liés aux problèmes de prostate. Elles aident également à faciliter la vidange de la vessie, à éviter les mictions trop fréquentes, mais aussi surtout d’éviter les gonflements liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
La recherche médicale a également montré que la consommation d’extrait de palmier nain n’entraînait pas d’effets secondaires. Elle n’augmente pas le taux d’antigène spécifique de la prostate (PSA) qui permet de dépister la présence de cancer dans la prostate. C’est donc un complément alimentaire de qualité.
Afin de lutter efficacement contre les problèmes de prostate, il est conseillé de prendre 320mg d’extrait de palmier nain par jour. L’idéal est de le consommer sous forme de softgel.

Le bétasitostérol

Comme nous l’avons vu les stérols végétaux jouent un rôle majeur dans la lutte contre l’hyperplastie de la prostate. Les bétasitostérols qui font partie des phytostérols sont particulièrement efficaces. Ce sont les molécules les meilleures pour lutter contre l’augmentation de l’hyperplastie. L’efficacité des bétasistostérols a été prouvée et validée par la recherche scientifique.

En effet, tous les essais cliniques qui ont été réalisés ont prouvé que le bétasitostérol a permis de soulager tous les symptômes de l’hypertrophie de la prostate. Elles ont également prouvé que les effets positifs des bétasitostérols continuent longtemps après la fin de prise de compléments alimentaires.

Le bétasitostérol inhibe la production de l’enzyme 5 alpha réductase qui joue un rôle important dans la synthétisation de la testostérone en dihydrotestostérone. Or lorsque la testostérone se transforme en dihydrotestostérone, son taux augmente, ce qui joue un rôle dans l’évolution l’hyperplastie de la prostate.Il est donc utile de se complémenter en bétasitostérol en prenant entre 60mg et 180 mg de tous les jours entre les repas, afin de faciliter et d’augmenter son absorption. Cela représente entre une et trois gélules journalières.

Le bétasitostérol reste donc le meilleur complément alimentaire pour traiter les symptômes de l’hyperplastie bénigne de la prostate. Tous les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments permettant de lutter contre le cancer de la prostate, il est donc nécessaire de se faire suivre médicalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici