La mauvaise circulation sanguine est un phénomène prépondérant qui touche de 30 à 40% de la population française.
Ce phénomène est certes à caractère génétique , mais certains facteurs l’aggravent d’avantages : la sédentarité, la chaleur, une alimentation hyper salée, les changements hormonaux (grossesse, etc.), les voyages réguliers. Généralement, les femmes sont touchées plus jeunes que les hommes : 40 ans contre 60 ans.
A côté d’un mode de vie sain, les plantes peuvent venir au secours pour soulager les symptômes douloureux liés aux jambes lourdes. Elles sont présentées sous forme de compléments alimentaires ou de tisanes pour redonner de la légèreté !
La vigne rouge
Riche en flavonoïdes, cette plante veinoprotectrice augmente la résistance des capillaires veineux, qui sont généralement perméables lorsqu’il y a des problèmes de circulation. Cela réduit aussi les problèmes de varices, couperose ou autre fragilité capillaire. Grâce à sa composition en tanins, elle aide à faire revenir le sang accumulé dans les membres inférieurs.
On peut trouver la vigne rouge sous forme de gélules, de teinture mère (L’Herbalisterie d’Hélène, Biover, Bioloklock), de tisane… Mais il faut bien sûr bien respecter les doses prescrites.
Le petit houx ou fragon
Le fragon est un arbuste nommé petit houx, qu’on trouve dans le pourtour méditerranéen et en Europe centrale. Grâce à sa composition en actifs dans son rhizome , les ruscogénines , il possède des effets veinotoniques et protecteurs de la paroi des vaisseaux. On reconnaît ces vertus depuis longtemps : les Grecs les utilisaient déjà dans un mélange composé de racines.
La résistance des vaisseaux limite la distension des veines, le gonflement des jambes et facilite le retour veineux.
Cette plante existe sous forme de gélules (Nat&Form, François Nature), racines en vrac, macérât…
Attention les femmes enceintes et allaitantes : il ne faut pas le consommer .. s
Le marron d’Inde
Cette plante est aussi connue pour son traitement des symptômes de l’insuffisance veineuse. En effet, le marron d’Inde possède des vertus veinotoniques remarquables. Il a possède des actions anti-inflammatoires et anti-oedémateuses.
On le trouve sous forme de gélules ou macérât.
Le cyprès
Ce conifère se trouve dans les pourtours méditerranéens (Cupressus sempervirens) . Il possède des fruits (cônes) riches en tanins, flavonoïdes et phénols, aux effets vasoconstricteurs.
Son huile essentielle permet de tonifier les parois veineuses et est conseillée en cas de varices. Elle fluidifie légèrement le sang.
Il faut savoir que cette huile essentielle peut irriter la peau ,l’idéal c’est de la diluer dans une huile végétale, (20 gouttes pour 100 ml d’huile végétale). Il faut masser les chevilles jusqu’en haut des jambes. Les femmes ayant un cancer du sein doivent éviter de l’utiliser car elle possède des propriétés oestrogéniques.
L’hamamélis
Cet arbuste vient de l’Amérique du Nord. Il est utilisé dans les diverses affections du système veineux, également les jambes lourdes. Il a des vertus astringentes grâce à sa composition en tanins mais aussi vasoconstrictrices et anti-inflammatoires.
Il est disponible sous forme de gélules ou de teinture mère.
Le mélilot
Cette fameuse plante dont les fleurs sont jaunes regorge de coumarines, de vertus anticoagulantes, et des flavonoïdes, aux propriétés tonifiantes et anti-inflammatoires sur les vaisseaux.
Il est présent sous forme de gélules, ou en extrait de plante fraîche…
La myrtille
Cette petite baie noire renferme plusieurs anthocyanosides, des composés antioxydants augmentant la résistance des vaisseaux et réduisant leur perméabilité.
Elle est disponible sous forme de gélules.