Le karité, qu’est-ce que c’est et quelle est sa provenance et son histoire ?
Le beurre de karité est une matière première naturelle connue depuis quelques milliers d’années. Elle fut découverte en Afrique, le Karité pousse principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre. Actuellement, le karité est cultivé au Nigeria qui est devenu le principal producteur de karité au monde, suivi par le Sénégal et le Burkina Faso.
Le karité est un arbre de type botanique Vitellaria, qui appartient à la famille des plantes des Sapotaceae. La durée de vie de cet arbre est d’environ 300 ans, il faut attendre une période entre 15 et 20 ans pour voir bourgeonner ses premiers fruits qui poussent sous la forme de grappe et atteindre sa maturité vers 50 ans. Le fruit qui en résulte est un fruit comestible dont est extrait une amende d’où est prélevé ce fameux beurre de karité qui regorgent de bienfaits.
Par exemple : 50 kg de fruits frais donnent environ 20 kg d’amandes séchées et 4 kg de beurre de karité. Le karité est également surnommé « l’or des femmes » ou encore « l’arbre à beurre ».
Quelle est la composition du beurre de karité ?
La composition naturelle du beurre de karité est exceptionnelle et reconnue historiquement. Le beurre de karité regorge d’un large panel de vitamines.
Voici la liste des vitamines issues du beurre de karité :
- La vitamine A : régénère, apporte souplesse, élasticité et répare les peaux abîmées
- La vitamine D : cicatrisante
- La vitamine E : antioxydante, hydrate et limite les effets du vieillissement cutané
- La vitamine F : protège des agressions extérieures
Les vitamines présentes dans le beurre de karité ont une action sur la peau et les cellules de la peau, elles permettent l’entretien de la peau, l’anti oxydation et la régénérescence de celle-ci.
Le beurre de karité possède en plus des vitamines, des acides gras divers et variés tels que :
- Acide arachidique, linolénique (oméga 6), gadoléique, palmitique, stéarique, linoléique et oléique (oméga 9)
Les acides gras présents dans le beurre de karité vont donner à la peau de la surhydratation.
Le beurre de karité recèle également de plusieurs esters résineux tels que :
- Delta stigmastérol : Régénération de la peau
- Alpha spinastérol : Stimulation des cellules de la peau
- Beta amyrine et Alpha : Protection de la peau
- Lupéol : Désinfection de la peau
- Parkéol : Cicatrisation de la peau
Les esters résineux dans le beurre de karité ont des actions cicatrisantes et réparatrices de la peau.
Enfin, pour finir, le beurre de karité renferme des céramides qui permettent le renforcement de la barrière cutanée et la régulation de l’hydratation de la peau.
Quels sont les bienfaits du beurre de karité sur le visage ?
Le beurre de karité à toutes les propriétés nécessaires pour la peau, notamment le visage qui demande des attentions très particulières et sérieuses.
Ce produit naturel est un élixir de beauté aux multiples propriétés : hydratantes, assouplissantes, adoucissantes mais aussi réparatrices.
Le beurre de karité est un excellent allié pour lutter contre les irritations, il calme et apaise. Il nourrit les zones sèches du visage qui sont mises à rude épreuve à travers les saisons et les intempéries. Le beurre de karité permet d’entretenir et conserver l’élasticité de sa peau. Il régénère la peau et permet de soigner les gerçures des lèvres lorsqu’il utilisé en baume
Le beurre de karité est également un allié indispensable lors de la période estivale, c’est un excellent après-soleil et un prolongateur de bronzage. Lors de la période hivernale, le beurre de karité hydrate et protège la peau.
Comment peut-on l’utiliser et sous quelles formes ?
Le beurre de karité raffiné perd 50 à 80 % de ses propriétés du processus. Le beurre de karité raffiné se conserve pendant environ un an à température frais à ambiante dans un endroit sec.
Des produits chimiques s’ajoutent au traitement du beurre de Karité, ce qui lui confère une couleur blanche et inodore. Ce traitement dénature le produit et réduit les effets bénéfiques du beurre de karité.
Le beurre de karité à l’état brut lui est extrait à la main ou à pression mécanique à froid avec de l’eau. Le beurre de karité brut doit être conservé au frais dans frigo afin de préserver toutes ses propriétés. Un beurre de karité de bonne qualité doit avoir une légère odeur d’amandes grillées.
Il vous est possible d’opter pour l’utilisation de beurre de karité en pâte, son aspect à première vue sera solide, il suffira juste de la chauffer dans vos mains afin qu’il prenne un aspect huileux. Vous pouvez également la trouver sous forme de crèmes.
Ces produits sont accessibles dans les commerces, les boutiques bio et sur internet.
Nous vous conseillons donc d’opter pour un beurre de karité brut et bio afin de profiter de ses milles vertus.
Le prix du beurre de karité est très variable, il peut coûter en moyenne entre 5 et 10€ pour un pot de beurre de karité de 100ml. Le prix peut également varier en fonction de son origine et du lieu de l’achat de celui-ci (boutique bio, achat en ligne, commerces, supermarchés).