Qu’est-ce que c’est que la Kératine ?
La kératine est une protéine naturelle appartenant à la famille des protéines fibreuses. Cette protéine insoluble est constituée d’acides aminés plus précisément de deux acides aminés, dont la cystine et la méthionine, connue depuis le XIXème siècle. La kératine est facilement assimilée par l’organisme.
La kératine est également présente naturellement chez l’homme aux niveaux de la peau (kératine molle) et est majoritaire au niveau des phanères (kératine dure) pour les animaux, la kératine se trouve au niveau de leurs poils, de leurs griffes, des plumes, des sabots, de la laine. Elle constitue le composant principal de notre peau, de nos ongles mais également de nos cheveux. Un soin à base de kératine est très bénéfique pour les cheveux, la peau et les ongles.
La kératine présente dans nos cheveux, notre peau et nos ongles diminue et son renouvellement se réduit au fur et mesure que nous prenons de l’âge. Cette carence impacte donc la structure de nos cheveux, notre peau et nos ongles. Fort heureusement il existe des solutions de renfort pour combler les carences en kératine.
La kératine est présente dans une multitude de produits cosmétiques pour les cheveux, la peau et les ongles sous forme hydrolysée.
C’est-à-dire que la kératine est obtenue par la technique d’hydrolysation (décomposition en plus petits composants au contact de l’eau) de laine de mouton. Cette technique permet à la kératine d’être soluble dans l’eau et assimilée.
De ce fait, la kératine transformée en liquide peut être plus facilement s’associer mélangée aux protéines naturelles du cheveux. Elle pourra pénétrer en profondeur dans toute la structure du cheveux, de la peau et des ongles et ainsi permettre la reconstruction des brèches endommagées par le temps.
Quels sont les bienfaits de la kératine sur les cheveux ?
La Kératine est un élément constitutif fondamental du cheveu qui en est composé à environ 90%. Le reste est constitué d’eau, de pigments et de lipides (graisses naturelles). La kératine permet au cheveu de retrouver force, brillance et élasticité. Cette protéine est donc puissante et résistante pour le cheveu.
Avec le temps, le changement de saisons, les divers traitements et les multiples agressions, les cheveux s’abîment, se dessèchent et se cassent facilement. Il est donc nécessaire de leur faire un soin à base de kératine afin de les régénérer.
Les bienfaits d’un soin à base de kératine sur cheveux abîmés, secs et/ou cassants sont :
- La réparation et le renforcement des fibres capillaires.
- L’hydratation des cheveux
- La protection des cheveux face à la chaleur, des rayons solaires,colorations capillaires
- La fixation des écailles de cheveux et la brillance durable des cheveux
Quels sont les effets bénéfiques de la kératine sur les ongles et la peau ?
La kératine est principalement présente sur la couche superficielle de la peau plus précisément sous la couche cornée et les muqueuses. Elle est produite par les kératinocytes, des cellules constituant l’épiderme.
Les kératinocytes ont une durée de vie limitée (de 35 à 45 jours environ). Elles se multiplient dans l’épiderme puis se dirigent vers la surface de l’épiderme et produisent de la kératine.
En fin de processus, les kératinocytes perdent peu à peu leur noyau et se meurent, ce qui correspond à la desquamation de la peau c’est-à-dire à la perte des couches superficielles de l’épiderme.
La kératine constitue donc la matière composant la partie translucide et dure de l’ongle qui est composé de 90 % kératine. L’ongle contient également une petite quantité de calcium, de fer, d’eau et d’acides gras. La kératine apporte de la solidité à l’ongle et fortifie sa croissance.
La kératine apporte à la peau une forte hydratation en empêchant l’eau de s’échapper. Elle permet également à la peau de faire face aux agressions extérieures en la protégeant de son film protecteur. La kératine apporte de la fermeté, diminue la profondeur des rides et améliore le grain de peau.
La Kératine : Où est-ce qu’on peut la trouver?
La kératine présente dans l’organisme s’épuise facilement, il est donc parfois nécessaire de l’apporter depuis l’extérieur. Les carences en kératine peuvent être combler par le biais d’aliments qui favorisent la production de kératine, comme les aliments riches en fer, en soufre, en protéine, en zinc et en vitamine, par des produits de soin de beauté et également par la prise de compléments alimentaires.
Voici quelques exemples d’aliments intéressants à privilégier dans vos assiettes pour combler vos besoins en kératine :
- Les produits laitiers
- Les Lentilles
- Les huîtres
- Les poissons gras, tels que le saumon, les sardines, le maquereau, la truite
- Les œufs
- Viande blanche
- Amande
- Ortie
La kératine en compléments alimentaires se rencontre sous forme de gélules. Vous pourrez en trouver sans problème en pharmacie ou sur internet. Privilégiez la sous sa forme naturelle.
La kératine se trouve également dans soins de beauté (shampoings, après-shampoings, crèmes, masques, sérums). Vous pouvez vous les procurer dans les commerces, les sites de e-commerces, ainsi qu’en parapharmacie.
La kératine comporte-t-elle des effets secondaires ou des contre-indications ?
La kératine étant une protéine présente naturellement chez l’homme, donc aucun effet indésirable. La prise de kératine en complément alimentaire est sans risque mais il est tout de même recommandé de bien respecter les doses prescrites et éviter de les dépasser afin de ne pas gêner le bon fonctionnement des reins.
Les compléments alimentaires à base de kératine sont déconseillés aux enfants.
Les femmes enceintes et allaitantes devront demander l’avis de leur médecin traitant avant d’entamer une cure.
Des études ont démontré que pour atteindre une efficacité optimale sur les cheveux, la peau et les ongles, il est conseillé de faire une cure de kératine avec une prise journalière de 500 mg par jour.
Il est préconisé de faire une cure d’un mois à chaque changement de saison. Dans le cas où vos cheveux sont malmenés par la répétition de coloration capillaire, des brushings ou par des lissages fréquents, chlore, soleil) ou si votre cheveu en très mauvais état, il est conseillé de faire une cure de 3 mois.