Qu’est-ce que la berbérine et quelle est son origine ?
La berbérine est un complément naturel végétal qui intervient positivement dans la régulation des mauvais sucres.
Cette plante est une substance végétale produite par certaines plantes comme l’épine-vinette ou le vinettier (Berberis vulgaris).
La berbérine est le principe actif du produit Berberis, issue de l’arbuste du même nom, le ‘Berberis vulgaris’. Les fruits qui en résultent sont des baies rouges, plus ou moins poudreuses et pruneuses, qui peuvent mesurer de 7 à 12 mm de long et de 3 à 5 mm de large avec une coloration dorée sur la tige mais aussi sur ses racines.
Certaines de ces plantes sont utilisées depuis bien des millénaires en médecine chinoise et en pratique ayurvédique.
La berbérine se retrouve en grande quantité dans certaines espèces végétales dont, le cotis du Japon ou encore l’épine-vinette (d’où son nom scientifique Berberis vulgaris) ou encore l’hydraste du Canada. La France et l’Europe commercialisent plusieurs plantes à berbérine en tant que compléments alimentaires depuis plusieurs années.
La berbérine fait partie de la famille alcaloïde, on peut la trouver également sur de la quinine et de la caféine.
La berbérine est donc utilisée dans des compléments alimentaires afin de réguler les mauvais sucres, les mauvaises graisses au sein de l’organisme.
La berbérine est un excellent brûleur des mauvais sucres tout en accélérant leur transformation en énergie. Elle est aussi un excellent stimulant pour les activités physiques. La berbérine est un allié minceur et une excellente aide pour maintenir son poids.
Ses bienfaits sur la santé et son rôle de la berbérine
La berbérine permet la régulation de la protéine appelée AMPK (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase), l’AMPK est une enzyme ubiquitaire importante qui joue un rôle clé dans l’homéostasie énergétique cellulaire et qui permet à son tour d’apporter la régulation sur le métabolisme énergétique.
La berbérine peut également jouer un rôle important dans certaines pathologies telles que le diabète, l’insulino-résistance et l’obésité.
La berbérine empêche la formation des cellules graisseuses et limite la fabrication des tissus adipeux et facilite la perte de poids. Elle est efficace contre le cholestérol
Elle facilite l’absorption des vitamines dans le corps et permet de purifier le corps des toxines grâce à son pouvoir sur les bactéries essentielles à l’équilibre de la flore intestinale.
Les principaux atouts de la berbérine sont les suivantes :
- Elle augmente la sensibilité à l’insuline et la captation du glucose sanguin ;
- La Berbérine favorise le contrôle du taux de glucose sanguin.
- La berbérine diminue la production de glucose par le foie et régule son absorption par l’intestin ;
- Elle augmente la combustion des graisses dans les mitochondries (centrales énergétiques des cellules) ;
- La berbérine diminue le cholestérol LDL et les triglycérides ;
- Elle inhibe la création de cellules graisseuses et l’accumulation des graisses dans les adipocytes.
La berbérine est un produit naturel et peut très bien convenir aux régimes alimentaires végétarien et végétalien. La berbérine est donc “Vegan”. Cet allié minceur est compatible avec tous les régimes minceur.
Comment prendre la berbérine en complément alimentaire?
Vous pouvez trouver la berbérine sous forme de gélules, de 300 ou 500 milligrammes en général. Elle est aussi disponible en poudre mais également consommée en tisane. Vous pouvez vous procurer de la berbérine dans les pharmacies ou parapharmacies.
Nous vous conseillons la prise journalière suivante, 2 à 3 comprimés à prendre avec un verre d’eau avant les principaux repas. Il est conseillé de prendre de la berbérine sur une durée de 3 mois pour avoir des résultats durables. Nous vous conseillons de veiller à ne pas dépasser la dose journalière indiquée sur l’étiquette du flacon de gélule de Bebérine. Les comprimés de berbérine sont à conserver dans un endroit, au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
La berbérine est déconseillée en cas de grossesse, ainsi que pendant l’allaitement. Elle est strictement interdite chez l’enfant de moins de 6 ans. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé avant de consommer de la berberine.
La berbérine comporte t-elle des effets secondaires ?
Les gélules de berbérine peuvent également provoquer des constipations passagères et quelques troubles gastro-intestinaux en début de traitement (coliques). Ces effets sont en général ressentis en début de traitement et disparaîtront par la suite.
Nous vous rappelons que les gélules de berbérine doivent être complétés par un régime alimentaire sain et aussi par une pratique d’activité physique régulière.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant toute consommation de complément alimentaire à base de berbérine.