Quels compléments alimentaires pour les troubles digestifs ?

0
170

Quels sont les compléments alimentaires naturels à prendre lorsque l’on rencontre des désagréments pendant la phase de digestion?

Après avoir mangé un repas léger ou un repas plus riche, votre organisme passe en phase de digestion. Cette phase de digestion peut parfois paraître lente et compliquée, malgré le fait que vous mastiquez lentement les aliments, que vos repas soient équilibrés et pris régulièrement et malgré aussi le fait que vous ayez supprimé de vos repas toutes boissons alcoolisées, gazeuses ou sucrées. La digestion devient compliquée et c’est à ce moment que vous rencontrez des désagréments tels que les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les coliques, les nausées. Tous ces maux gênants, douloureux voire très douloureux viennent entacher votre bien-être et votre quotidien, cependant, il existe des plantes et des compléments alimentaires pouvant vous aider à faciliter votre digestion. Chaque maux ressenti est  un révélateur de déséquilibre, mais chaque maux à sa solution naturelle.Vous trouverez ci-après quelques propositions de compléments alimentaires pouvant faciliter votre quotidien.

Classification des compléments alimentaires naturels  par symptômes

Par ballonnement

Les ballonnements sont des accumulations de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Cette sensation survient quelques temps après avoir mangé un repas. Ces ballonnements sont dus à une absorption trop importante de gaz, qui peut être due à la consommation de boissons gazeuses ou d’aliments fermentant mais également du à un excès d’air avalé au cours des repas (sensation d’aérophagie). Elles peuvent être aussi causées par un déséquilibre de la flore intestinale et le stress. Il existe des plantes et des compléments alimentaires qui peuvent réduire et faire disparaître les ballonnements. Voici quelques plantes et compléments alimentaires naturels que vous pouvez prendre pour pallier cela.

Le charbon végétal activé  : 

Le charbon végétal activé, issu d’une matière organique végétale riche en carbone, est efficace pour lutter contre les troubles digestifs et intestinaux. Il soulage les ballonnements, régularise le transit. Le charbon végétal activé absorbe les toxines et emprisonne les gaz. Il est conseillé de prendre du charbon végétal activé le matin à jeun, ou en l’espacement de vos repas.

Les probiotiques : 

Bien que nos intestins comportent des probiotiques, il est conseillé de consommer régulièrement des probiotiques qui agissent sur la flore intestinale afin d’améliorer la digestion mais également de réguler le transit intestinal. Ils soulagent les troubles intestinaux ainsi que les ballonnements. Les probiotiques se trouvent en général dans les yaourts ou dans la levure de bière mais également sous forme de compléments alimentaires accessibles sans ordonnance.

Le fenugrec : 

Le fenugrec est issue de la famille des légumineuses réputée pour soulager de nombreux troubles digestifs. Il est riche en fibres ce qui facilite le transit intestinal. Le fenugrec possède une action carminative ce qui permet de faciliter l’expulsion des gaz intestinaux. Le fenugrec peut être consommer en avant une cuillère de graine avec un grand verre d’eau au milieu des repas, Il est également trouvable en compléments alimentaires sous forme de gélule avec une prise journalière maximale de 600 mg .

Le fenouil : 

Le fenouil est préconisé pour les personnes qui souffrent de ballonnements et gaz intestinaux, il réduit les ballonnements et les flatulences. Le fenouil est riche en fibres et possède des propriétés diurétiques permettant le renforcement des muscles intestinaux. Le fenouil peut être consommé sous forme de graines, de tisane ou de compléments alimentaires. Le fenouil permet également de combattre l’acidité gastrique de l’estomac.

L’Aloe Vera :

L’aloe Vera est connue et célèbre depuis des millénaires pour sa capacité nutritive et guérisseuse. Il agit sur la digestion et le transit intestinal. Il protège la paroi digestive et régularise le transit grâce à son action anti-inflammatoire. L’aloe vera possède aussi des actions bactéricides. Elle permet d’assimiler un maximum de nutriments avec plus de facilité.Vous pouvez le retrouver sous la forme de liquide ou en stick à dosage individuelle à boire.

Par constipation

La constipation est la diminution de la fréquence des selles causée par un ralentissement du transit. Elle est en générale dûe par un manque d’hydratation et une alimentation très pauvre en fibres. La fréquence d’évacuation des selles peut varier selon chaque personne de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. Il existe des plantes et des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à faire accélérer les fréquences de selles et réduire la constipation. Voici quelques plantes et compléments alimentaires naturels que vous pouvez prendre pour pallier cela.

L’aloe Vera : 

L’aloe vera est utilisé depuis des millénaires par ses multiples propriétés, Nous allons nous concentrer sur le suc qui est contenu dans l’aloé vera et qui s’avère être un excellent laxatif. Ce suc que l’on peut obtenir en grattant l’extérieur de la feuille contient de l’aloïne et de la barbaloïne qui ont de véritables vertues laxatives. Ce nutriment existe également en complément alimentaire sous forme de gélules à consommer avant chaque repas. Il est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants.

La bourdaine : 

La bourdaine (aulne noire) est un arbuste à écorce séchée puis broyée, elle agit au niveau du côlon en libérant des substances actives (les glucofrangulines) qui empêchent l’intestin d’assimiler les liquides ce qui permet d’obtenir des selles de rester molles et ainsi faciliter leur élimination. La bourdaine est utilisée comme traitement occasionnel de la constipation.  Vous pouvez la consommer pure en préparant des tisanes à boire avant le coucher. Vous pouvez également la consommer en complément alimentaire pour un dosage entre 10 à 30 mg par jour. La bourdaine ne doit pas être consommée chez l’enfant car elle peut s’avérer être irritante.

Le séné : 

Le séné est une plante qui provient d’Inde, il est connue pour ses propriétés laxatives. Il permet d’accélérer le transit intestinal, il est généralement utilisé en cas de  constipation occasionnelle. Le séné possède des propriétés glycosides anthracéniques augmentant ainsi la sécrétion de fluides ce qui permet d’hydrater les selles et favoriser la défécation. Cette plante peut être consommée sous forme de tisane mais également en complément alimentaire sous forme de gélules. Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 30 mg par jour. Le séné est déconseillé aux personnes qui souffrent de constipation chronique ou d’inflammation du côlon.

Les graines de lin : 

Les graines de lin contiennent des nutriments riches en fibres solubles et insolubles permettant la régulation de la digestion. C’est un très bon traitement naturel efficace contre la constipation, elles réduisent également les symptômes du syndrome du côlon irritable chez les personnes qui en souffrent. Les graines de lin peuvent être consommées à l’état naturel sous forme de graines à mélanger (dix grammes de graines moulues ou broyées) avec un verre d’eau deux à trois fois par jour sur une durée de 3 jours afin d’obtenir des résultats efficaces. Ces graines sont déconseillées aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable car elles peuvent provoquer des inflammations dues aux fibres insolubles contenues dans les graines.

Le psyllium : 

Le psyllium ou ispaghul est issu de graine provenant de plantain des Indes appelé également d’ispaghul. Il est très riche en mucilage qui gonflent au contact de l’eau. Sa texture une fois ingérée absorbe presque 8 fois son poids en eau et se transforme en gel permettant ainsi à celui-ci  d’augmenter le poids des selles. Il favorise ainsi  l’accélération du transit. Le psyllium peut être consommé sous forme de poudre à diluer dans de l’eau ou des jus de fruits. Il peut être également consommé en graines non transformées, il est conseillé de les tremper plusieurs heures dans de l’eau tiède avant de les ingérer.

Par diarrhée

La diarrhée est un trouble digestif causé par une intolérance alimentaire qui se manifeste par un transit intestinal trop rapide provoquant l’évacuation répétée (fréquence de 3 fois par jour) de selles molles voire liquides.

L’argile verte : 

L’argile verte est un remède naturel connu pour ses propriétés astringentes, elle emprisonne et retient les bactéries et gaz pour ensuite les éliminer. L’argile permet également de réguler le transit. Vous pouvez consommer l’argile verte en poudre en prenant une cuillère à soupe mélangée à un verre d’eau. Vous pouvez également la consommer sous forme de compléments alimentaires sous forme de gélule. Cependant, l’argile ne doit pas être prise en même temps que vos médicaments, car celle-ci a le pouvoir d’annuler les effets des médicaments.

La levure de bière : 

La levure de bière est un probiotique connu pour ses propriétés antibactériennes qui permettent de régénérer la flore intestinale. La levure de bière permet de rétablir l’équilibre de la flore intestinale, elle est efficace contre la diarrhée. Elle peut être consommée en poudre ou paillettes dans votre alimentation ou en gélules entre 2 à 5 g par jour. Ne pas dépasser la dose journalière de 2 g pour un enfant.

Le curcuma : 

Le curcuma est une épice composée par de puissants actifs anti-inflammatoires et anti-microbiens permettant de diminuer la prolifération des bactéries dans les intestins. Le curcuma permet également de soulager les douleurs abdominales dues à la diarrhée. Il est préconisé de prendre quelques grammes de poudre de curcuma avec un grand verre d’eau, en l’ajoutant à votre potage ou votre plat. Le curcuma est aussi disponible en complément alimentaire sous forme de gélules.

Les plantes et les compléments alimentaires sont de véritables aides pour soulager les maux que l’on rencontre lors de la digestion. Ce sont incontestablement des alliés de taille face aux soucis de ballonnements, de constipation et de diarrhée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici