Pourquoi prendre un complément alimentaire anti-âge ?
En plus des soins externes, la peau doit être nourrie et hydratée par l’intérieur. En effet, elle peut manquer d’eau et de nutriments pour faire face à l’oxydation des cellules et lutter contre le vieillissement. D’autre part, l’organisme n’est pas capable de fabriquer par lui-même certains acides gras alors les compléments alimentaires anti-âge sont forts utiles.
De quoi a besoin la peau pour rester jeune ?
La peau comprend trois couches superposées, à savoir l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Le derme, situé juste en dessous de l’épiderme, est constitué de collagène et de fibres élastiques.
Pour rester jeune, la peau nécessite un apport en oméga 3, en actifs tonifiants et en compléments antioxydants dont la vitamine C, un ensemble bénéfique pour régénérer les cellules cutanées.
Les vitamines, les oligo-éléments et les micronutriments, eux, sont des antioxydants que l’on trouve dans les fruits et légumes colorés. Ils amenuisent les effets négatifs des radicaux libres agressifs qui accélèrent le vieillissement cutané. En compléments alimentaires, certaines plantes très riches peuvent se substituer à une alimentation carencée.
Comment choisir un complément alimentaire anti-âge ?
Le marché des compléments alimentaires explose car les personnes associent la beauté, la santé et la nutrition en pensant garder ou retrouver toute leur jeunesse. Les plantes naturelles, les vitamines, les protéines et les antioxydants, ont donc le vent en poupe.
Le ginseng, un antioxydant important
Le ginseng offre une multitude de bienfaits anti-âge pour la peau. Il fait partie des plantes les plus toniques et les ginsénoides qu’il contient lui confèrent un fort pouvoir antioxydant. En cas de stress, les radicaux libres sont responsables du vieillissement cellulaire.
Le ginseng stimule alors les cellules de la peau et les rééquilibre. Riche en acides aminés et en minéraux, il procure un teint lumineux. D’autre part, il comprend des vitamines du groupe B, mais aussi de la vitamine C rendant ainsi une peau plus élastique et mieux hydratée.
La gelée royale, le produit de la ruche
La gelée royale se trouve excellente parmi les produits de la ruche. Elle est la seule nourriture de la reine qui a une espérance de vie 40 fois plus importante que les autres abeilles. Elle est riche en acides aminés, vitamines et oligo-éléments.
Les acides aminés naturels participent au raffermissement du tissu conjonctif. Aux vertus revitalisantes et nourrissantes, la gelée royale estompe les signes de fatigue et prévient l’apparition des taches brunes de vieillesse.
L’huile d’argan, toujours en vogue
Originaire du Maroc, l’huile d’argan est issue de l’arganier, un arbre qui pousse sur une terre aride. Plus connue pour ses propriétés cosmétiques, elle accompagne les salades ou les plats orientaux. Elle fournit une bonne quantité de vitamine E, antioxydante.
Riche en oméga 6, des acides gras essentiels, l’huile d’argan augmente la teneur en nutriments des cellules cutanées, restaure la couche hydrolipidique et stimule l’oxygénation cellulaire. Protégée des agressions extérieures, la peau ne perd que très peu d’eau et l’huile convient très bien à celle qui souffre de sècheresse.
La bourrache, des acides gras essentiels
La bourrache est une plante vivace de la famille des borraginacées. Elle est surnommée de « pain des abeilles » car elle comprend du pollen en grande quantité. L’huile de bourrache est une source très importante d’acides linoléique et gamma-linoléique, des oméga 6. On trouve aussi dans ses graines de la provitamine A qui piège les radicaux libres.
L’huile de bourrache réduit la sècheresse cutanée et hydrate l’épiderme en profondeur. Elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau et retarde l’apparition des rides. Grâce à ses acides gras essentiels et ses propriétés antioxydantes, elle redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau.
L’onagre pour peaux matures
L’huile d’onagre se destine aux peaux mixtes et matures. Elle est extrêmement riche en acides gras essentiels. Tout comme l’huile de bourrache, elle renferme de l’acide linoléique et de l’acide gamma-linoléique. Ce dernier est une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-6.
Egalement riche en polyphénols, en minéraux et en vitamine E, l’huile d’onagre est un puissant antioxydant. Elle permet de lutter contre le relâchement cutané en régénérant les cellules. Elle adoucit et hydrate la peau qui devient plus éclatante et pleine de vitalité. Néanmoins, la prudence est de mise car l’onagre agit sur le cycle hormonal de la femme.
L’argousier et ses fruits orangés
Les rameaux de l’argousier étaient connus et utilisés pendant l’Antiquité pour donner aux chevaux un poil brillant. L’arbrisseau, d’une hauteur variant entre 2 à 4 mètres se trouve majoritairement dans les Alpes du Sud.
Il produit des fruits orangés riches en vitamine E, en caroténoïdes, en antioxydants et en oméga 7, un acide gras très rare au fort pouvoir hydratant pour les muqueuses et la peau. L’acide palmitoléique, un élément du sébum, agit comme une barrière lipidique de protection pour l’épiderme.
L’acérola, un anti-rides puissant
L’acérola est un arbre dont le fruit est nommé cerise de la Barbade car il y ressemble. Bourré de vitamine C, il présente certains bienfaits pour la peau. L’acérola efface les ridules, atténue les rides et amenuise la production de mélanine, responsable des taches de vieillesse.
Très efficace, il stimule la production de collagène diminuant avec l’âge. La peau devient alors plus souple et élastique. Contenant aussi de la vitamine A, ce fruit protège la peau des rayons UV.
L’acide hyaluronique par voie orale en complément de la crème
L’acide hyaluronique se situe au niveau du derme et en très petite quantité au niveau de l’épiderme. Il retient l’eau dans les tissus pouvant en fixer jusqu’à 1000 fois son poids. C’est alors un hydratant exceptionnel.
Pour compléter les crèmes ou les injections d’acide hyaluronique, il existe des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique à boire ou sous forme de comprimés.
Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas se fier à sa concentration, mais à une bonne biodisponibilité pour atteindre la peau. L’acide hyaluronique aide à avoir une peau plus ferme et à atténuer les ridules et les rides. Cette dernière devient lisse, douce et élastique notamment au niveau des lèvres.
Le rétinol ou vitamine A
Provenant de la carotène, le rétinol est de la vitamine A. Il est transformé dans l’organisme en acide rétinoïque. Le rétinol aide à prévenir différents signes du vieillissement dont les rides, l’élasticité et l’affinement de la peau.
Il fait partie des antioxydants majeurs et aide à bloquer les radicaux libres. La vitamine A régule le sébum et la transpiration. Elle augmente aussi l’épaisseur de la peau et stimule la synthèse du collagène. Le rétinol donne bonne mine, tonifie l’épiderme et diminue les taches de vieillesse.
Le silicium, un oligo-élément nécessaire
Le silicium est un oligo-élément indispensable à notre peau. Il renforce le tissu conjonctif, régule l’hydratation et contribue à la formation de collagène. Ainsi, il tonifie et raffermit la peau.
Le stockage du silicium par le corps diminue en vieillissant. Silicium organique ou silicium minéral ? Les compléments alimentaires comprennent souvent du silicium organique car il serait mieux assimilé par l’organisme.
Les personnes âgées et les femmes enceintes ont le plus besoin de silicium ainsi que les personnes dont les habitudes alimentaires sont mauvaises.
Le sélénium, un antioxydant
Le sélénium comme le silicium est un oligo-élément qui est souvent associé aux vitamines A, C et E. On en trouve dans les légumes, la viande et les aliments contenant des protéines.
Il est souvent pris en prévention pour éviter les carences chez les fumeurs. Il agit contre les radicaux libres et ralentit le vieillissement cutané. En tant qu’antioxydant, il apporte vitalité et beauté à la peau.
Le collagène, une protéine naturelle
Une baisse de collagène est constatée dès l’âge de 20 ans et à partir de 50 ans, la majeure partie des personnes en ont perdu environ 50%. Le collagène est une protéine de structure fibrillaire naturelle produite par le corps. C’est un composant majeur de nombreux tissus qui permet à la peau de conserver sa fermeté, son velouté et sa souplesse.
Le collagène est soit d’origine marine soit d’origine bovine. Dans sa composition, se trouvent des arêtes, des os et des tendons et la liste n’est pas exhaustive. En général, il provient des morceaux impropres à la consommation.
Boire du collagène serait bien plus efficace que de mettre une crème sur la peau. Le prendre avant de se coucher permettrait au corps de mieux l’absorber. Il est aussi vivement conseillé de ne pas boire d’alcool pouvant en minorer l’effet.
On trouve beaucoup de compléments alimentaires à base de collagène sous forme de jus, de sirop ou de poudre hydrolysée à mélanger avec du liquide. Enfin, il est possible de l’associer à de la vitamine C pour une meilleure absorption.