Il est clair que le mode de vie imposé par le rythme soutenu des temps modernes, avec toutes les contraintes psychiques, alimentaires ou tout simplement liées à l’hygiène de vie qui en découle, font du stress un sujet de polémique permanent.
Celui-ci, n’est en réalité qu’un phénomène naturel qui permet à l’organisme de s’adapter à des situations pesantes psychiquement ou à des changements majeurs.
Cependant, la corrélation entre ce mécanisme réactionnel et l’état général de la santé s’avère établie plus que jamais.
En effet, la médecine a prouvé une causalité automatique entre le stress et l’apparition de certaines maladies.
Allant des dysfonctionnements mineurs tels le trouble du sommeil, l’anxiété et l’irritabilité, jusqu’à des manifestations beaucoup plus graves à l’échelle cardiovasculaire, gastrique ou même endocrinienne, les conséquences du stress demeurent aussi diverses que sérieuses.
A cet effet, il serait judicieux de savoir comment tirer parti de son alimentation afin de faire face de la manière la plus efficace aux situations stressantes.
C’est justement pour cette raison que nous allons nous attarder sur une liste d’aliments dont la consommation régulière contribuerait à l’atténuation de ces effets gênants.
Les vitamines et le stress:
L’absorption régulière de certaines vitamines peut participer activement à la minimisation des effets du stress.
En particulier, la vitamine B, C et E:
En effet, les vitamines de la famille B, à savoir B1, B2, B6 et B12, jouent un rôle primordial au niveau du système nerveux et permettent une appréhension plus sereine des pressions psychiques.
La vitamine B1, garantit un fonctionnement normal du système nerveux en participant au développement de l’étui graisseux entourant les nerfs.
La B2 quant à elle, permet à celui-ci de fonctionner de manière optimale et ce en contribuant à la transformation des nutriments en énergie. En outre, elle protège efficacement les cellules contre le stress oxydatif.
D’autre part, la vitamine B6 incite l’organisme à sécréter des neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine,pour lutter contre les états de stress et d’anxiété.
Alors que la B12, présente particulièrement dans les viandes, permet de sauvegarder un fonctionnement gastro-intestinal correct en période de stress.
Enfin les vitamines C et E assurent la réduction du taux des hormones de nervosité et favorisent la préservation d’une teneur normale du cortisol dans le sang sans oublier leur forte contribution à la lutte contre le stress oxydatif.
D’autant plus que l’effet d’une consommation suffisante de ces éléments nutritifs, présents dans une multitude d’aliments d’origine aussi bien végétale qu’animale, ne se limite pas aux points évoqués ci dessus, mais permet aussi de prévoir bon nombre de troubles tels le Béribéri, l’insomnie ou encore l’Ariboflavinose.
Mais les vitamines à elles seules, bien que primordiales pour rester serein, ne parviennent à remplir efficacement leur rôle qu’en présence de quelques minéraux.
Raison pour laquelle nous allons expliquer l’effet du potassium, de l’iode, du cuivre et du magnésium sur la gestion du stress.
Minéraux et stress
En effet, la présence mesurée de ces éléments participe activement à lutter contre les effets d’une sollicitation accrue du système psycho nerveux.
Le potassium par exemple, connu comme un moyen fabuleux pour assurer l’équilibre acido-basique de l’organisme, permet également une meilleure transmission des impulsions nerveuses et donc une meilleure gestion des émotions.
D’autre part, le magnésium, élément présent dans toutes les cellules de l’organisme et participant à plus de 300 réactions enzymatiques, est particulièrement réputé pour ses vertus sur la préservation de l’équilibre nerveux et musculaire et l’optimisation du mécanisme de décontraction.
Quant à l’iode, il est d’une importance primordiale, du fait qu’il régule le fonctionnement de la glande thyroïdienne, dont hyperactivité peut générer un désordre total du métabolisme et particulièrement de l’humeur.
Sans oublier le cuivre, dont la carence impacte le mécanisme de lutte contre le stress oxydatif, et génère donc automatiquement une augmentation considérable de l’anxiété et de la nervosité.
Cependant, bien que ces oligoéléments soient indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, la majorité des professionnels de la santé préconisent que leur absorption doit être principalement assurée par le biais d’une alimentation saine et variée et non par la prise injustifiée de compléments alimentaires à tord et à travers.
Et c’est pour cela que nous allons à présent nous attarder sur une liste (non exhaustive) d’aliments naturels contribuant à la gestion du stress.
Aliments naturels contre le stress:
Le saumon:
Riche en oméga 3, en phosphore et en vitamines B.
les produits laitiers:
De par leur teneur en vitamines B, en calcium et en magnésium.
L’ail:
Il contient non seulement des vitamines C et B6, mais aussi du fer, du magnésium, du soufre et du calcium, l’essentiel pour un bon fonctionnement du système nerveux
Les fruits secs ou les petites baies:
Réputés pour être un moyen efficace pour contrecarrer certaines hormones du stress comme le cortisol.
Le miel et la gelée royale:
En général, tous les produits de la ruche sont riches en minéraux et permettent de gérer la fatigue mentale et corporelle.
Le thé noir, les tisanes et la levure de bière:
Le thé contient la théanine, un antistress par excellence, alors que certaines plantes comme la camomille, l’aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng ont démontré un réel effet anxiolytique.
La levure de bière quant à elle est particulièrement efficace contre la fatigue et la mélancolie du fait de sa teneur incomparable en vitamines, oligo-éléments, minéraux essentiels.
L’avocat:
Un vrai concentré en acides gras mono insaturés et en potassium qui sont très efficaces contre la dépression.
Les épinards:
Comportant une forte teneur en divers oligo-éléments et en vitamine B9 nécessaire au secrètement de la dopamine, hormone provoquant la sensation de bonheur.
Enfin de compte, rappelons d’une part que cette liste n’est pas exhaustive, qu’il est impératif avant d’entamer la consommation de n’importe quel aliment d’avoir un avis médical personnalisé afin d’en tirer le plus grand profit et que rien ne pourrait remplacer les bienfaits d’une hygiène de vie correcte sur tous les niveaux pour allier la santé physique au bien être psychique.
Mangez bien, dormez bien, vivez bien!