10 façons de faire le plein de dopamine naturellement

0
72

La dopamine est un neurotransmetteur hyper important ayant plusieurs rôles  dans le fonctionnement de l’organisme et également du cerveau.

La question qui se pose :  Comment être sur qu’on a la dose de dopamine suffisante ? Comment augmenter ses niveaux pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête? Voici 10 façons d’augmenter naturellement sa dopamine.

Comment faire le plein de dopamine naturellement ?

10 CONSEILS POUR BOOSTER NATURELLEMENT LA DOPAMINE

#1 FAIRE DU SPORT

La première chose à laquelle il faut penser pour booster ses niveaux de dopamine : le sport !

En effet, le sport est le remède  naturel pour augmenter la synthèse de dopamine : il y a libération d’une grande quantité de dopamine est libérée pour créer une sensation de plaisir ! Voilà pourquoi tout le monde ressent du bien-être après le sport.

#2 FAITES LE PLEIN DE TYROSINE

La synthèse de la  dopamine est faite à partir de deux acides aminés : la phénylalanine et la tyrosine. Pour une meilleure synthèse de la dopamine, une alimentation suffisamment riche en tyrosine est primordiale.

Notre astuce  : Assurez une consommation riche en aliments composés de tyrosine, tels que les amandes, les graines de tournesol, le chocolat noir, etc.

#3 VEILLEZ À VOS APPORTS EN PHÉNYLALANINE

Parfois, la sécrétion de dopamine est diminuée par un manque de phénylalanine. Il faut s’assurer de couvrir ses besoins en phénylalanine que l’organisme sécrète suffisamment de dopamine.

Notre astuce : Privilégiez les aliments riches en phénylalanine : céréales, noix, viandes, soja ou poissons etc…

#4 PRÊTEZ ATTENTION À VOS APPORTS EN OMÉGA 3

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont déterminé la relation entre les apports en oméga-3 et et les niveaux de dopamine. Ainsi, les manques en oméga-3 causent une diminution des niveaux de dopamine – d’où la nécessité de consommer des aliments riches en oméga-3.

#5 FAITES LE PLEIN D’ANTIOXYDANTS

Il faut aussi faire le plein d’antioxydants. En effet, la dopamine est une hormone qui s’oxyde facilement : afin de la protéger, il faut consommer des antioxydants.

#6 OPTEZ POUR LE CURCUMA

Choisissez des épices, en particulier le curcuma ! La curcumine est un composé du curcuma qui régulerait les neurotransmetteurs tels que la dopamine et empêcherait leur dégradation prématurée.

#7 BUVEZ DU THÉ VERT

On dit que le thé vert contient du gallate d’épigallocatéchine (ou EGCG), une molécule censée favoriser l’apport de dopamine dans le cerveau. Résultat : Le passage de la dopamine est favorisé, améliorant ainsi son effet.

#8 DORMEZ !

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour maintenir les niveaux de dopamine. Une bonne nuit de sommeil est importante pour maintenir une bonne condition physique et reconstituer un stock suffisant pour le lendemain.

#9 PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

Enfin, un dernier conseil : prenez du temps pour vous et libérez-vous du stress ! Le stress inhibe la sécrétion de dopamine et les activités de promotion de la santé ont l’effet inverse.

Notre astuce : La méditation ! Il a été prouvé que la méditation améliore  la capacité d’apprentissage, la créativité, la concentration. Elles génèrent les sensations de relaxation profonde qui augmentent les concentrations de dopamine dans le cerveau.

#10 ET LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ALORS ?

Il existe plusieurs compléments alimentaires pour pallier la carence en dopamine. Il est recommandé de ne l’utiliser qu’après avoir échoué à mettre en œuvre les changements alimentaires décrits dans les points précédents. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types :

  • LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE PRÉCURSEURS DE LA DOPAMINE 

De nombreux compléments alimentaires existent pour pallier la carence en dopamine. Il est recommandé de ne l’utiliser qu’après avoir échoué à mettre en œuvre les changements alimentaires décrits dans les points précédents. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types : Lorsque le déficit dopaminergique est lié à un déficit en tyrosine ou en phénylalanine, les compléments alimentaires à base de tyrosine ou de phénylalanine sont utiles. En effet, nous avons vu que ces deux acides aminés sont essentiels à la production de dopamine, et leur manque empêchera la synthèse de dopamine.

Ces suppléments contiennent généralement de la vitamine B6, qui aide à favoriser l’assimilation de la tyrosine et de la phénylalanine, et est également impliquée dans la synthèse de la dopamine.

  • LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À BASE DE PLANTES

Certaines plantes ont la propriété d’augmenter les niveaux de dopamine par diverses méthodes. C’est la situation suivante :

  • Mucuna pruriens, une plante très populaire en ayurvéda qui contiendrait une quantité significative de L-Dopa, un précurseur de la dopamine ;
  • Rhodiola Rosea, communément appelée rhodiole, qui évite la dégradation de la dopamine ;
  • ou encore Avena sativa, une plante à la composition proche de la dopamine qui agit donc de la même manière.

Notre conseil : Il faut toujours demander l’avis de votre médecin traitant qui saura vous donner les bons conseils sur la nécessité de recourir à un complément alimentaire et, éventuellement, sur le choix de ce dernier.

Notre petit mot pour vous

La dopamine est un neurotransmetteur essentiel pour notre cerveau et notre santé, il est donc très important d’obtenir des quantités suffisantes de dopamine.

Comme nous le savons tous, l’alcool, le café, le tabac et même les drogues (cannabis, etc.) peuvent stimuler la sécrétion de dopamine.Bien sûr, ils peuvent aussi créer une dépendance. Pour votre santé, il est préférable de ne pas choisir ces sources pour augmenter votre taux de dopamine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici