Libido en berne, érections trop molles, éjaculations de mauvaise qualité… L’impuissance masculine est un phénomène fréquent : six hommes sur dix l’ont vécue au moins une fois dans leur vie. Source de frustration voire de honte, l’impuissance nuit à la vie sexuelle et aux relations de couple, mais aussi à l’estime de soi. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour y mettre fin sans avoir à recourir aux grands moyens : accessibles à tous les hommes ou presque, les compléments alimentaires naturels peuvent permettre de retrouver une activité sexuelle plus épanouissante.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires sont destinés à compléter les apports en nourriture. Et s’ils ne doivent pas se substituer à un régime équilibré, ils peuvent s’avérer très utiles pour corriger certaines carences ainsi que pour retrouver la forme à tous les niveaux.
À ne pas confondre avec des aliments, les compléments alimentaires ne sont pas non plus des médicaments, même s’ils prennent souvent des formes similaires dans le commerce :
- gélules ;
- comprimés à avaler ou à dissoudre ;
- ampoules à boire ;
- poudres à diluer ;
- sirops ;
- flacon compte-gouttes ;
- gommes…
À la différence des médicaments, les compléments alimentaires ne peuvent pas revendiquer d’effets thérapeutiques. Ils s’accompagnent en revanche souvent d’allégations de santé, strictement encadrées par la loi, telles que :
- réduire la fatigue ;
- soutenir les fonctions physiologiques ;
- contribuer à la régulation de l’activité hormonale ;
- ou encore favoriser une fertilité et une reproduction normales.
Des alliés à consommer avec précaution
Même s’ils sont disponibles en vente libre, les compléments alimentaires n’ont rien à voir avec des bonbons. Mal utilisés ou inadaptés, ils peuvent malheureusement entraîner des effets indésirables variés, comme de l’insomnie, de l’anxiété, de l’agitation, des diarrhées, des douleurs abdominales… Pour profiter pleinement des bienfaits des compléments sur le désir sexuel ou sur l’érection, mieux vaut donc lire leurs notices avec attention : la durée maximale de prise ainsi que les doses recommandées par les fabricants doivent impérativement être respectées.
À noter également avant de commencer une cure : certains compléments alimentaires très actifs sont susceptibles d’interagir avec les médicaments. Quand on prend un traitement, il faut donc avant toute chose demander conseil à son pharmacien ou solliciter l’avis de son médecin. De même en cas de pathologie chronique : les problèmes cardiaques, en particulier, ne permettent pas de prendre n’importe quel complément.
De quoi se composent les compléments alimentaires ?
La composition des compléments alimentaires diffère parfois fortement en fonction des formules et des fabricants. Elle obéit cependant toujours à la même réglementation, les substances autorisées étant définies et limitées par un décret de l’année 2006. Les compléments alimentaires peuvent ainsi contenir :
- des vitamines ;
- des minéraux ;
- des substances d’intérêt nutritionnel ou physiologique telles que les acides aminés, les protéines ou encore les probiotiques ;
- des plantes ou des extraits de plantes.
Certains compléments alimentaires se limitent à un seul ingrédient, d’autres renferment au contraire des mélanges d’actifs plus ou moins complexes. Une formule destinée à réveiller la libido contiendra par exemple de l’arginine, du zinc, de la noix de kola, du cacao, de la pomme et du raisin. Un complément alimentaire conçu pour améliorer la qualité du sperme pourra, lui, associer du zinc, du sélénium et des vitamines C et E.
Impuissance masculine : comment agissent les compléments alimentaires ?
Très nombreux, les compléments alimentaires destinés à lutter contre l’impuissance peuvent avoir trois actions différentes, parfois conjuguées :
1. Booster la libido
Pour avoir une vie intime épanouissante, il faut d’abord… en avoir envie. Quand le désir sexuel est en panne, des compléments bien choisis contribuent à relancer l’excitation et la machine à fantasmes.
2. Augmenter la qualité et le volume du sperme et améliorer les éjaculations
Certains compléments alimentaires peuvent également avoir une incidence favorable sur le sperme, que ce soit en qualité ou en quantité. Ils sont principalement utilisés par les hommes en couple qui souhaitent concevoir un enfant et qui souhaitent avoir des spermatozoïdes plus nombreux ou plus motiles. les formules qui incluent de la vitamine E comptent parmi les options les plus intéressantes pour aider les futurs papas à améliorer leur fertilité.
3. Favoriser une érection dure et forte
La verge comporte des corps caverneux qui parcourent toute sa longueur. Son érection se produit lorsque ces corps se gorgent de sang. Pour que le pénis soit bien rigide, il faut donc que l’afflux sanguin soit maximal à cet endroit. En cas d’érection faible ou de trop courte durée, il existe des compléments alimentaires spécifiques pour agir à ce niveau.
Zoom sur les actifs des compléments alimentaires contre l’impuissance
Le marché des compléments alimentaires est une vraie jungle de marques et de références… Comment s’y retrouver pour bien choisir son supplément en cas d’impuissance ? Quels composants faut-il privilégier ? Voici une petite revue des actifs les plus intéressants et de leurs effets sur le désir, l’érection ou encore la fertilité au masculin.
L’arginine
L’arginine fait partie des 20 acides aminés qui composent nos protéines. Elle joue notamment un rôle positif sur la circulation sanguine en permettant au corps de produire de l’oxyde nitrique (NO), une substance qui facilite la dilatation des vaisseaux. L’arginine peut ainsi favoriser l’afflux de sang dans la verge chez les hommes qui présentent un manque d’oxyde nitrique. Les compléments alimentaires contenant de la L-citrulline, un précurseur de l’arginine, possèdent une action similaire. Attention cependant : l’arginine en supplément est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale, de cirrhose du foie, d’herpès ou encore de problèmes cardiaques importants.
Le bois bandé (Richeria grandis)
Le bien nommé bois bandé est issu d’un arbre exotique qui pousse dans les Antilles françaises. Il doit ses vertus contre l’impuissance à son écorce, que les Antillais consomment couramment dans des préparations à boire, agrémentées d’épices ou alcoolisées. L’écorce de bois bandé est en effet réputée pour ses effets aphrodisiaques sur les deux sexes ainsi que pour sa capacité à augmenter l’endurance masculine au cours des rapports sexuels. Son secret ? Tout comme l’arginine, elle exerce une action vasodilatatrice, toujours bénéfique pour l’érection.
La courge
Venu d’Afrique du Nord, le célèbre symbole de la fête de Halloween est particulièrement riche en zinc. Ce minéral indispensable est le plus abondant dans le corps humain après le fer. Jouant de multiples rôles dans l’organisme, et notamment dans la fonction reproductive, il permettrait de favoriser une bonne érection mais aussi d’augmenter la production des hormones masculines.
Le gingembre
On ne présente plus ce grand stimulant général, originaire d’Inde et de Malaisie et souvent considéré comme le roi des aphrodisiaques : pour attiser le désir lorsqu’il tarde à venir, rien de tel qu’un complément alimentaire à base de gingembre. Grâce au gingerol qu’elle renferme, cette épice encouragerait à la fois l’afflux sanguin dans le pénis et l’activité des glandes surrénales, poussant celles-ci à produire plus de testostérone.
Le ginseng blanc
Stimulant naturel venu d’Asie, le ginseng blanc est très utilisé par la médecine chinoise. En complément alimentaire, cette plante séchée constitue un très bon choix pour chasser la fatigue et le stress, bien souvent impliqués dans les troubles de l’érection et dans les baisses de libido… Le ginseng est en revanche à éviter en cas de troubles cardiaques.
Ginseng rouge
Issu de la même plante que le ginseng blanc, le ginseng rouge s’en différencie principalement par sa méthode de production : après récolte, sa racine est en effet plongée dans un liquide sucrée, puis étuvée au-dessus de la vapeur, prenant alors une couleur brun-rouge caractéristique. Ce traitement confère au ginseng rouge une action plus forte que celle du ginseng blanc : de quoi donner un vrai coup de fouet à la forme et à la libido masculine !
Le guarana
Originaire d’Amazonie, le guarana est un arbuste aux graines stimulantes et aux effets euphorisants. Très populaire, il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires à destination des hommes. Extrêmement riche en caféine, très excitante, le guarana s’avère plus puissant que le café. Mieux vaut donc ne pas en prendre en cas d’insomnie, de problèmes de nervosité, de troubles cardiaques ou encore d’hypertension artérielle.
Le mucuna (ou pois mascate)
Incontournable dans la médecine traditionnelle indienne, le mucuna est un aphrodisiaque puissant. Agissant sur tous les fronts, cette légumineuse d’origine tropicale favoriserait à la fois la production de testostérone, la libido et la fertilité des hommes. Parmi ses principaux actifs, on peut citer la L-dopa ou lévodopa (un précurseur de la dopamine) ainsi que la sérotonine, dont les effets apaisants aident les hommes anxieux ou stressés à aborder les relations sexuelles avec plus de sérénité.
La noix de kola
Récoltée en Afrique de l’Ouest ou encore au Brésil, la fameuse noix de kola stimule et renforce l’organisme grâce à sa richesse en théobromine et en caféine. Bien connue chez nous pour sa présence dans le célèbre soda noir, elle est traditionnellement utilisée comme booster sexuel au Cameroun. Les hommes sujets à la nervosité ou aux insomnies préféreront toutefois se tourner vers une autre option…
Le tribulus
Employé par les médecines ayurvédique et asiatique depuis la nuit des temps, le tribulus est un bon allié pour combattre l’infertilité et les dysfonctionnements sexuels. Ce sont ses fruits qui lui confèrent ses vertus : grâce à leur richesse en saponines, ils pourraient permettre d’augmenter la production de certaines hormones masculines, parmi lesquelles l’indispensable testostérone.
La rhodiole (rhodiola rosea)
Synonyme de vigueur et de courage aux yeux des Vikings, cette espèce à fleurs venue des hautes montagnes glaciales regorge de bienfaits pour la forme et la santé. Tonifiante, elle appartient à la catégorie des plantes dites adaptogènes, qui favorisent l’équilibre de l’organisme en agissant là où il en a besoin. Soutenant notamment la fonction sexuelle, la rhodiola rosea permet de retrouver une libido au top niveau et « dope » l’organisme, améliorant ainsi ses performances.
La DHEA
Hormone naturellement produite par le corps, la DHEA est également commercialisée dans les pharmacies. En vente libre aux États-Unis et au Canada, où elle connaît un grand succès, elle nécessite encore une prescription médicale en France. Parfois qualifiée d' »hormone miracle » ou d' »hormone de jouvence », la DHEA a des effets anti-âge prouvés et stimule fortement le désir sexuel. Elle doit toutefois se prendre avec précaution, et est à éviter en cas d’insuffisance hépatique ou rénale et de cancer hormono-dépendant.
Le yohimbe
Arbre africain, le yohimbe doit ses vertus aphrodisiaques à un alcaloïde, la yohimbine, contenu dans son écorce. En cas d’impuissance chez l’homme, la yohimbine agit favorablement sur la fonction érectile en augmentant l’apport sanguin vers le pénis. Elle active également le système sympathique, à l’origine des impulsions nerveuses excitant les tissus génitaux. Avant l’apparition du sildénafil pour traiter médicalement les troubles de l’érection, l’extrait normalisé d’écorce de yohimbe était une prescription très répandue. Pour bénéficier pleinement des propriétés de cet alcaloïde, il faut toutefois vérifier sa teneur dans les différents compléments : en fonction des formules, celle-ci peut en effet varier entre 1 et 4 %.
Le ginkgo biloba
Fréquemment utilisé par les phytothérapeutes, cet arbre originaire d’Asie est l’allié de la circulation sanguine et soutient donc également l’érection. Ses effets positifs sur l’organisme humain, largement étudiés, ont été démontrés par de nombreuses études cliniques. Les compléments alimentaires à base de ginkgo biloba doivent cependant se consommer avec prudence. Ils peuvent en effet interagir certains traitements médicaux, et en particulier avec les anticoagulants, car ils fluidifient le sang.
Mondia whitei
Peu connue en France, cette belle liane d’origine africaine est également appelée gingembre blanc. Traditionnellement, on l’offre aux jeunes mariées sous la forme de boissons tonifiantes… La plante est surtout précieuse pour ses racines, qui s’utilisent aussi bien pour stimuler la libido et pour augmenter la motilité des spermatozoïdes et le taux des testostérone que pour favoriser l’érection.
Le maca
Récolté sur les hauts plateaux des Andes, le maca tient une large place dans la médecine traditionnelle du Pérou : tonifiant pour tout l’organisme, il s’emploie notamment pour augmenter la fertilité et la vigueur sexuelle. Et d’après des études effectuées sur les animaux, cette plante accroîtrait effectivement à la fois l’activité sexuelle et le nombre de spermatozoïdes.
Assez variés pour s’adapter à tous les profils, les compléments alimentaires offrent une réponse douce et généralement naturelle aux problèmes d’impuissance masculine. Pour obtenir des résultats optimaux avec une cure de gélules ou de comprimés, il convient bien entendu de les associer à un mode de vie sain, sans tabac ni sédentarité. Et, si possible, à un dialogue sans stress avec ses partenaires sexuels…